Les lions du Kenya sont menacés par un nouveau facteur : un pesticide, le Furudan, déposé par les paysans sur des carcasses afin d’empoisonner les félins. Pour les éleveurs, c’est un moyen de protéger leur cheptel que l’animal attaque parfois. En cinq ans, 75 lions auraient été empoisonnés : une mortalité « stupéfiante », s’inquiète la spécialiste Laurence Frank, de l’Université de Californie, dans The Independant. « Nous appelons le gouvernement à imiter les États-Unis (où le produit est suspecté d’avoir tué 2 millions d’oiseaux) et l’Europe, à interdire l’importation, la vente, la distribution et l’usage de ce produit au Kenya », déclare Richard Leakey, paléoanthropologue kenyan et défenseur de la biodiversité du pays. L’utilisation de ce pesticide témoigne des tensions qui existent entre les communautés pastorales d’une part et l’industrie du tourisme et les défenseurs de la nature, d’autre part.
Des dizaines de lions empoisonnés par les éleveurs
Reçus par Bayrou, les syndicats agricoles maintiennent la pression
"Les incendies, ça suffit!": en Amazonie, des habitants révoltés face à l'impunité
Reçus par Bayrou, les syndicats agricoles poussent pour du "concret"
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire