Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

La Ruche qui dit oui

La Ruche est complémentaire aux Amap (les célèbres paniers paysans que l’on prend chaque semaine) : Elle repose sur un fonctionnement plus souple car sans engagement ; elle encourage les producteurs à proposer de beaux produits et répond « au besoin de choisir ».

Via le site Internet, les abeilles butinent, elles passent commandent, paient en ligne, sans s’engager sur une durée. Toutes les deux semaines, la livraison à lieu. La Ruche se transforme alors en « Ruche qui rit ! ». Un lien se tissent entre les producteurs : « le transport est mutualisé, un producteur vient souvent avec les produits de ses voisins. » L’ambiance est détendue, loin de « la corvée des courses au supermarché », explique Hélène. « L’accueil est très important, poursuit-elle, comme il n’y a pas de transaction financière sur place, il y a donc du temps pour d’autres conversations, une sorte de pédagogie s’installe ».

Aujourd’hui, la Ruche du Comptoir Général compte 1 800 adhérents et 200 commandes bihebdomadaires. Dépassée par son succès, elle ne peut désormais plus accueillir de nouveaux membres. « Ma fierté, c’est de voir des petits producteurs qui étaient à deux doigts d’arrêter leur activité, venir à la Ruche avec la banane et une énergie folle », déclare Hélène.

Stéphanie Lauer

Ecrire un commentaire

A Paris, Paul Watson promet de "mettre un terme à la chasse baleinière, d'une manière ou d'une autre"

Lire l'article