Grâce au changement profond des techniques agricoles depuis les années 1950, les grains de productivité de l’agriculture ont dépassé ceux de l’industrie et des services. Entre un exploitant agricole très équipé des pays industrialisés et un paysan ne disposant que d’outils manuels, l’écart de productivité est de 1 contre 2000 alors qu’il n’était que de 1 contre 10 avant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, les prix pratiqués à l’exportation par les grandes entreprises agricoles du Brésil, d’Afrique du Sud, d’Argentine ou d’Ukraine, qui disposent à la fois des équipements les plus performants, des terres et de la main-d’oeuvre à bas prix, tendent à faire baisser le cours des denrées. La plupart des agriculteurs des pays développés auraient ainsi un revenu nul voire négatif s’ils n’étaient soutenus par leurs Etats, soucieux de maintenir leur indépendance et leur pouvoir alimentaire. Quant aux agriculteurs des pays ne pouvant pratiquer une telle politique, beaucoup doivent abandonner leurs terres et migrer vers les bidonvilles.
80% des agriculteurs du monde ne disposent que d’outils manuel pour travailler leurs terres, 20% d’animaux de traits. Moins de 2% disposent d’un tracteur.
Le réchauffement climatique, l'ingrédient qui a amplifié les désastres naturels en 2024
Ethiopie: dans un marché d'Addis Abeba, rien ne se perd, tout se transforme
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire