Plusieurs entreprises américaines effectuent actuellement des recherches pour développer des alternatives vertes aux emballages plastiques. Les plastiques traditionnels mettent des milliers d’années à se dégrader et sont produits grâce aux énergies fossiles. Près d’un quart de milliard de tonnes de ces plastiques est produite chaque année pour emballer aussi bien la nourriture que les biens de consommation, rappelle le New Scientist du 12 mars. Ces nouveaux plastiques, parfois appelés « bioplastiques », seront produits à partir de plantes et ainsi plus facilement biodégradables. Le problème est qu’ils sont parfois fabriqués à partir de végétaux génétiquement modifiés. La firme américaine Métabolix espère ainsi « grâce à la synthèse dans les cellules d’un végétal, récolter un polymère exploitable connu sous le nom de polyhydroxyalkanoates ». NatureWorks, une autre entreprise américaine utilise quant à elle les déchets agricoles comme alternative au maïs pour produire un plastique similaire. Les bioplastiques ne représentent pour le moment que 1% des plastiques consommés annuellement, le marché des produits plastiques renouvelables pourrait doubler d’ici à 2012.
L’émergence des emballages plastiques renouvelables
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire