Alors que de nombreux pays développés réduisent le nombre de leurs centrales au charbon, ils accroissent les exportations de ce dernier vers la Chine. Aux Etats-Unis tandis que 139 projets de centrales ont charbon ont été annulées ces 5 dernières années grâce à l’action du Sierra Club, les exportations de charbon à destination de la Chine sont passées de 2714 tonnes en 2009 à 2,9 millions de tonnes sur le premier semestre 2010. Le New York Times du 21 novembre pointe cette contradiction entre le discours et la politique de fermeture des centrales au charbon au nom de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’essor des exportations charbonnières à destination de l’Asie. « Traditionnellement, le charbon est brûlé près de l’endroit où il est extrait pour produire de l’énergie. Mais ces dernières années ont vu l’émergence d’exportations à longue distance de charbon en raison de la forte croissance économique chinoise. La Chine consomme désormais la moitié des 6 milliards de tonnes de charbon utilisés annuellement dans le monde », écrit le journal. En conséquence, le prix du charbon est passé de 40 dollars la tonne en 2005 à 114 dollars actuellement la tonne à destination de la Chine. Cette situation permet à de nombreuses mines dans le monde de poursuivre leurs activités et incite à l’ouverture de nouveaux projets.
Brûler du charbon, non ; l’exporter, oui
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire