Le gouvernement des Philippines va demander aux usines et aux centres commerciaux de la région du Mindanao, au sud du pays, de suspendre leurs activités durant la tenue des élections en mai prochain pour économiser l’électricité. En effet, lors des élections du 10 mai prochain, 80 000 machines à voter dotées de scanneurs rétiniens seront employées, rapporte le New Zealand Herald du 6 avril. Or, le pays fait actuellement face à une pénurie de courant due à une sécheresse qui empêche les barrages hydroélectriques de fonctionner. « Nous voulons être certains que toutes les circonscriptions disposeront de suffisamment d’électricité pour que les élections se déroulent sans incidents », justifie le secrétaire d’Etat à l’énergie Jose Ibazeta.
Usines et centres commerciaux privés de courant pour permettre la tenue des élections
Ultimes tractations à la COP29 après un projet d'accord largement rejeté
"On a besoin d'un chiffre" : les pays en développement s'impatientent à la COP29
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Démocratie92
Vous avez dit Ecologie ??
Un des arguments mis en avant par les pro vote électronique est l’écologie, en insistant sur l’économie de papier (recyclé) très visible. Cet article montre que le bilan carbone des ordinateurs de vote est loin d’être nul : entre l’électricité consommée, le stockage (sécurisé ?), le transport, mais surtout la fabrication et la destruction de machines électroniques emplies de matériaux polluants; beaucoup d’éléments interviennent pour rendre le vote électronique moins favorable écologiquement que le vote papier. D’ailleurs le Ministère de l’Ecologie en France a déjà admis ne pas avoir fait d’étude sur le sujet… (trop compliqué) ; à ma connaissance il en est toujours au statut quo.
Cela n’empêche pas les mairies concernées de continuer à communiquer sur cet argument porteur, sans aucun élément de preuve.