Le data center de Marseille cherche à améliorer son efficacité énergétique. Pour cela, un système de captage de l’eau de pluie et un échangeur thermique ont été installés sur le toit du bâtiment. Par le biais de cette technologie, le data center est capable de refroidir ses serveurs de manière naturelle. Il réalise ainsi des économies d’un point de vue monétaire et énergétique. Linda Lescuyer, directrice énergies chez Interxion France, estime que le data center économise chaque année 18 000 kilowattheures, soit l’équivalent de la production d’une grande centrale solaire. Ces efforts en termes d’efficience énergétique paraissent aujourd’hui obligatoires, alors que 25 % des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie du numérique sont imputables aux datas centers.
Les efforts du data center de Marseille pour réduire son empreinte énergétique
Climat : les pays pauvres se résignent à un accord financier "trop faible"
Nuits blanches, suspensions et colère pour une fin de COP houleuse
Pollution dans la Loire après une fuite de pétrole chez Total à Donges
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
4 commentaires
Ecrire un commentaire
Jean Grossmann
cette chaîne énergétique consistant à refroidir l’eau de pluie pour refroidir les data center semble plus intelligent que la solution retenue par google consistant à immerget celui-ci dans la mer
ceci d’autant que l’eau chaude produite ainsi pourrait être utilisée pour augmenter la température de la source froide du chauffage thermodynamique afin d’améliorer ses performances. Voir
https://www.dropbox.com/s/ortksmer7bf8sqa/chaufferie-hybride.pdf?dl=0
Jean Grossmann
Excuse, lire
Cette chaîne énergétique consistant à refroidir l’eau de pluie pour refroidir les data center semble plus intelligente que la solution proposée par google consistant à les immerger dans la mer
Ceci d’autant que l’eau chaude non salée produite ainsi pourrait être utilisée pour augmenter la température de la source froide du chauffage thermodynamique afin d’améliorer ses performances. Voir
https://www.dropbox.com/s/ortksmer7bf8sqa/chaufferie-hybride.pdf?dl=0
TABOURDEAU François
Il faut lire 18000 mégawatt-heures et non pas 18000kilowatt-heures
Jean Grossmann
OUI attention au puissance 10
Dans un méga il y a 1000 killo
https://www.dropbox.com/s/d4w14y3gmcyy0lg/nombres.pdf?dl=0