Autrefois d’une superficie équivalente à plus de deux fois la taille de la Belgique, la mer d’Aral a quasiment disparu de la carte en l’espace de 50 ans. Interviewée par Brut, Alice Aureli, spécialiste hydrologie et climat à l’UNESCO, attribue cet effacement à la politique agricole intensive menée par l’Union Soviétique à partir des années 1960. Pour les besoins des plantations de blé et de coton, l’eau des deux affluents a été intensément puisée. Conséquences : baisse du niveau du lac, explosion de la salinité, déclin de la biodiversité, et notamment extinction de 20 espèces de poissons endémiques. Les habitants ont également souffert de sa disparition. La plupart, vivant de la pêche, ont été forcés à l’exil. Ceux qui ont fait le choix de rester ont aujourd’hui des taux de cancers, de maladies pulmonaires et d’anémies élevés en raison des pesticides et autres produits chimiques ayant infiltré les nappes phréatiques. La gestion du lac et de ses affluents est toujours à l’origine de conflits dans la région, ceux-ci traversent pas moins de 5 pays différents.
Quand une mer est remplacée par un désert, les causes de la disparition de la mer d’Aral
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire