Des pesticides d’origine naturelle sans impacts sur la santé et l’environnement ? L’idée semble utopique. Et pourtant, c’est ce que développe la société Immunrise, rapporte le Muséum national d’Histoire naturelle. En s’inspirant des mécanismes de défense biologique observés chez les microalgues. Des chercheurs ont mis au point une alternative aux pesticides pour protéger les cultures des pathogènes. Testés sur des vignes, ces produits bioinspirés se sont montrés efficaces. En plus de leur effet antifongique, ils sont entièrement biodégradables et ne laissent aucune trace sur les raisins. Alors que la France prévoit de réduire l’utilisation de pesticides de 50 % d’ici 2025, les solutions de biocontrôle semblent être l’alternative idéale aux produits phytosanitaires.
Toutes les solutions sont dans la nature : des produits à base de microalgues pour remplacer les pesticides
Artificialisation des sols : Barnier annonce qu'il soutiendra un texte d'assouplissement des contraintes
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
La grande expédition Tara, quand l’art se fait scientifique pour défendre les océans
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Francis
Ce n’est pas nouveau, il y a plus de 20 ans j’utilisais la laminarine, un extrait d’algues vendue par la Sté Goemar sous le nom de Iodus , en association avec de l’eau bleue PRP comme fongicide pour le 1er traitement sur blé et c’était efficace.