Les peuples autochtones, parfois aussi appelés peuples indigènes, dénombrent 5000 groupes dans 90 pays, pour un total de 370 millions de personnes, soit moins de 5 % de la population mondiale. Ce sont par exemple les Aborigènes, les Inuits, les Amérindiens, les tribus de chasseurs-cueilleurs en Amazonie ou en Afrique… Ils se caractérisent par leur mode de vie et leurs traditions : langage, territoire, spiritualité et rapport à la nature. Souvent minoritaires dans leur pays, ils sont discriminés et n’ont parfois pas les mêmes droits que leurs compatriotes (absence de papiers d’identité ou de titres de propriété foncière). Leur manière de vivre en harmonie avec la nature et leurs savoir-faire sont menacés par la modernisation, qui bouleverse leur cadre de vie, et la misère qui en découle. En effet, les membres des peuples indigènes représentent 15 % des pauvres au niveau mondial. Pourtant, très reliées à leur environnement, ces communautés possèdent de grandes connaissances des plantes et des animaux. Ils peuvent donc jouer un rôle clef dans la préservation des milieux naturels.
Extrait du livre INSPIRATION[s] sur les Objectifs de Développement Durable et le bio-mimétisme rédigé par la Fondation GoodPlanet l’Institut des Futurs Souhaitables avec le soutien de BNP Paribas Asset Management
Lisez le livre ci-dessous en intégralité.
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Méryl Pinque
Comme les animaux nonhumains, les peuples autochtones souffrent infiniment de nos modes de vie, comportements et prédations.
La défense des uns va de pair avec la défense des autres.