La dernière vidéo de Fridays for Future (FFF), le mouvement international à l’initiative de la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, parodie l’utopie de la vie sur la planète Mars. Elle serait la planète B où se réfugier si les problèmes écologiques de la Terre devenaient ingérables, mais seulement pour les plus fortunés. Avec ce clip diffusé au moment de l’atterrissage de l’astromobile Rover Perserverance de la NASA sur Mars, FFF questionne la portée des milliards de dollars investis dans les projets tournés vers la planète rouge. Et, FFF rappelle ainsi que de telles sommes pourraient être utilisées pour participer aux efforts de lutte contre le réchauffement climatique. La parodie de clip promotionnel tourne en dérision l’existence sans pandémie ni pollution qui, à l’image du tourisme spatial, ne sera en réalité réservée à la minorité des plus nantis. Mais si la conquête spatiale coûte des milliards, l’action climatique nécessite elle aussi des investissements massifs pour préserver la planète bleue et tous ceux qui ne la quitteront pas.
3 commentaires
Ecrire un commentaire
Jean Grossmann
https://www.
Les chances de survie d’homo sapiens sur terre seraient selon mon ami Georges ingénieur polytechnicien au nombre de 6. voir
http://www.infoenergie.eu/riv+ener/Sources%20potentielles.htm
La deuxième méthode évoquée par lui, consiste à « aller ailleurs ».
Ce n’est assurément pas sur Mars que nous allons trouver notre bonheur mais Il est probable selon lui qu’il y a dans l’univers de nombreuses planètes comparables à la nôtre. Le problème est la distance de 4 années lumiere qui nous sépare de la galaxie la plus proche de la nôtre Alpha du Centaure. Ceci en supposant qu’elle abrite une planète comparable à la nôtre.
Faut-il rappeler que la vitesse de la lumière dans le vide c’est 300 000 km/s et qu’une année c’est 126 millions de secondes.
Guy J.J.P. Lafond
18FÉV2021:
Breaking News / Nouvelle fracassante:
“Sky is not anymore the limit”, as per the 1% richest people on Earth.
March has become the new Eldorado.
**************
O.k.,
After you, then.
I’ll stay behind. I’ll take care of the kids.
T: @GuyLafond @FamilleLafond
À nos vélos, à nos espadrilles de course, à nos vêtements de plein air! Le printemps est à nos portes. Nous pourrons bientôt retourner jouer dehors avec le ballon.
@;-)
Duchossoy
Je suis en colère et choquée par le degré d’absurdité de ces personnes qui investissent des millions voire des milliards d’euros sur Mars au lieu de les investir pour sauvegarder notre magnifique planète et sa biodiversité !