Des chercheurs de l’Université de Tampa en Floride étudient l’utilisation de la gomme de cactus pour purifier l’eau. Purifier l’eau grâce au mucilage des cactus reviendrait moins cher que la plupart des technologies actuelles de filtrage de l’eau, Les scientifiques ont en effet constaté que la gomme provenant des Opuntia ficus-indica, des cactus répandus dans le monde entier, provoque la floculation des sédiments et des bactéries qui ainsi s’accumulent au fond des échantillons. « Près de 98% des bactéries sont filtrés grâce à ce processus », lit-on dans le New Scientist du 27 avril qui rappelle aussi que « les communautés mexicaines utilisaient déjà au XIX siècle les cactus pour purifier l’eau. » Certains scientifiques émettent toutefois des réserves sur la possibilité d’employer les cactus pour le filtrage de l’eau en raison des terres et des quantités d’eau requises. Par ailleurs, ils se demandent comment les populations sauront si les bactéries ont bel et bien été filtrées.
De la gomme de cactus pour purifier l’eau
- Accès à l'eau
- Biodiversité
- Développement durable
- Economie
- Etats-Unis
- Pauvreté
- Pollution des eaux
- Santé
Au-delà du Mercosur, la lutte pour un modèle agricole responsable
Faut-il manger flexitarien au nom du climat ?
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire