Un projet qui décoiffe : recycler des cheveux pour lutter contre la pollution


Le salon Barber Barber à Liverpool en Angleterre, le 12 avril 2021 © Oli SCARFF / AFP

Au Royaume-Uni, le Green Salon Collective (GSC) collecte les cheveux coupés chez les coiffeurs afin de les utiliser dans la lutte contre la pollution marine ou pour faire du compost. Le programme a été lancé il y a quelques mois et a déjà récupéré plus de 550 kg de cheveux auprès d’une cinquantaine de salons de coiffure rapporte The Guardian. L’objectif est de rendre le secteur de la coiffure plus écologique en donnant une seconde vie aux cheveux coupés.

« Les salons de coiffure sont l’un des principaux responsables de la production de déchets dans le commerce de détail », explique Paul Seaward, cofondateur du GSC. « Nous avons été choqués de voir à quel point le Royaume-Uni est en retard en matière de durabilité des salons de coiffure, cette initiative était attendue depuis longtemps. »

Grâce au GSC, les cheveux coupés, habituellement envoyés dans des sites d’enfouissement, sont utilisés pour éponger les déversements d’huile et décolorants dans les salons, pour fabriquer des barrages sur les plages afin de stopper d’éventuelles marées noires ou encore pour être transformé en compost pour l’agriculture. Certaines teintures et décolorants sont également brûlés pour créer de l’énergie. Brûler les colorants évite d’ailleurs de déverser ceux-ci dans les éviers des salons et ainsi de polluer eaux et les sols. Enfin, le collectif facilite le recyclage des feuilles d’aluminium utilisées par les coiffeurs. Au cours des trois premiers mois, 2,2 tonnes de film ont ainsi été envoyées au recyclage.

Paula Todd, propriétaire du salon Green Ginger à Newcastle, se réjouit de l’engouement autour du projet: « Les réactions ont été si positives, les clients apprécient ce que nous faisons et comprennent désormais que nous nous soucions un peu plus d’eux mais également de l’environnement. »

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • DELHEZ Jocelyne

    Les anglais ont copié les français : l’association Coiffeurs justes (https://coiffeurs-justes.com) de Thierry Gras fais cela depuis plusieurs années.