Normalement alimenté en eau par un canal d’irrigation venant de Konya, une ville située en amont au sud-ouest, le lac Tuz, en Turquie, est totalement asséché ce qui a causé la mort de plusieurs centaines de flamants roses. Dans cette vidéo du Parisien, un photographe, militant écologiste, Fahri Tunc, et la présidente de l’association Doca, Dicle Tuba Kilic, mettent en cause l’agriculture et la mauvaise gestion de la distribution de l’eau dans le pays.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
DENISE laurent
La biodiversité à la configuration d’un iceberg : la partie invisible et 10 fois plus importantes que la partie visible ! La partie visible de la biodiversité (faunes et flores, et donc les humains) dépend à 100% de la partie invisible qui se cache dans les sols : des millions de micro-organismes qui commencent par les bactéries. Il faut considérer les sols comme une entité vivante globale qui est à la base de toutes les chaines alimentaires, la partie visible de la biodiversité nous sert de bio-indicateur, quand les bio-indicateurs disparaissent c’est que les sols meurent ! Un sol vivant a besoin d’eau, de nourriture, d’oxygène, d’un climat tempéré et d’une protection solaire, tout ceci lui est apporté par la végétation ! Plus la densité végétale est importante plus la biodiversité est riche, la référence planétaire étant la foret de feuillus, en opposition total au désert (donc sans végétation) et donc aux villes. La première des choses à faire pour le climat et la biodiversité c’est la végétalisation massive des surfaces exposées au soleil au rythme des forêts de feuillus : donc vertes l’été !
Plus la densité végétale est importante moins il y a de concurrence sur l’eau puisque c’est la végétation qui alimente le cycle, comme dans les forêts équatoriales, qu’on appelle aussi l’enfer vert, ou il pleut tous les jours !
Les surfaces végétales baissent l’albédo des sols, évacuent la chaleur (chaleur latente), absorbent du CO2, libèrent de l’oxygène, nourrissent et protègent toute la biodiversité sur les continents … En stigmatisant la consommation d’eau des plantes (et donc de l’agriculture) on détruit la vie sur terre !
https://www.mediaterre.org/actu,20210526073739,1.html
Ronan BARS
Merci beaucoup Laurent pour ce rappel !!! Malheureusement, il faudra encore plus de catastrophes pour que les décideurs des principaux pays passent à l’action…