Plus de 30 ans après son élaboration, le vaccin contre la fièvre de la côte Est (theileriosis ou East Coast Fever en anglais) est commercialisé en Afrique. Le vaccin vient d’être homologué au Kenya, au Malawi et en Tanzanie et bientôt en Ouganda. Transmise par les tiques, cette maladie tue un million de bovins par an et coûte près de 189 million de dollars à une douzaine de pays d’Afrique de l’est et du sud, rapporte le site Internet SciDev du 7 mai. En effet, ce vaccin avait été conçu en 1976 par l’institut de recherches internationales sur l’élevage de Nairobi (The International Livestock Research Institute ou ILRI), mais les 600 000 premières doses n’ont été commercialisées qu’en 1996. En 2007, il ne restait que 230 000 doses, mais sa production a été relancée grâce à l’action d’une organisation de vétérinaires. Afin que le vaccin ne disparaisse pas et soit vendu à un prix modéré, « l’ILRI et ses partenaires ont décidé de ne pas breveter le vaccin pour qu’il soit abordable même pour les fermiers pauvres dans la région », explique un spécialiste de l’institut de recherche Henry Kiara.
30 ans d’attente pour un vaccin pour les bovins en Afrique de l’est
Dégradation d'un tableau de Monet: relaxe requise contre une militante écologiste
Cyril Moulin, président de Bio Équitable en France à propos de la crise agricole et du Mercosur : « un plan social qui ne dit pas son nom et qui va se révéler dramatique pour notre souveraineté alimentaire »
Le Danemark va taxer les flatulences du bétail
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire