Les engrais phosphatés contiennent un produit cancérigène


Martin Boudot, journaliste d’investigation, a enquêté sur la production des engrais phosphatés. Il révèle que dans ces engrais se trouve un produit cancérigène le cadmium. Dans cette vidéo de Brut, il explique pourquoi la production et l’utilisation de ces engrais sont dangereux et surtout qui profite de cette industrie. Son enquête pour l’émission Vert de Rage sur France 5 l’a conduit des mines de phosphate au Maroc aux cultures de pommes de terre en Bretagne qui utilisent beaucoup d’engrais phosphatés.

Le cadmium, ce tueur silencieux, caché dans les engrais phosphatés

Le pic de phosphate, un risque pour la production agricole ?

Les plantes affamées par le déclin du phosphate dans les sols

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Francis

    Dire que les engrais phosphatés sont interdits en agriculture biologique est un mensonge. Au contraire, les engrais phosphatés dits chimiques parce que raffinés par l’industrie sont débarrassés, partiellement, peut être pas assez de leur cadmium et autres métaux lourds. Les phosphates naturels parce que non raffinés qui sont ou étaient autorisés en bio sont beaucoup plus polluants. En bio, il est autant nécessaire qu’en conventionnel de compenser les exportations de minéraux prélevés par les récoltes par des engrais, quelque soit la nature. de ceux ci.

    • Patrice DESCLAUD

    Hélas les autorités savent cela depuis des années; mais il y a eu des accords de longue date avec les rois du Maroc (de Mohamed 5 à Mohammed 6 …); on voit toujours passé les Noria de Camion du Sud de l’Atlas au Nord sachant les teneur à 70 g au Maroc quand c’est de 7 g en Russie … mais business et intensif « oblige » avec la bénédiction de notre agro-chimie et de la santé ! Toujours le fric sous couvert de boff …