Les retards de la France dans la réduction des pesticides


L’objectif du gouvernement français depuis 2008 est la réduction de 50 % de l’utilisation de la totalité des produits phytosanitaires sur 10 ans. Il n’a pas été atteint et l’échéance a été repoussée. En 2019, la Cour des Comptes précisait déjà que l’objectif était « loin d’être atteint ». Cette vidéo de Brut revient également les deux engagements pris par le gouvernement sur deux produits phares du marché des pesticides. En novembre 2017, Emmanuel Macron avait promis dans un tweet que la France serait sortie du Glyphosate 3 ans plus tard. Actuellement, cette promesse n’est pas encore concrétisée. En 2016, l’interdiction des néonicotinoïdes était votée puis a été mise en place en 2018. Pourtant, depuis 2020, leur utilisation est à nouveau autorisée sous certaines conditions. Dans l’Union Européenne, la France est le 8ème pays qui utilise le plus de pesticides par rapport unité de surface cultivée.

Justice pour le Vivant : après l’Affaire du siècle, une action en justice pour défendre la biodiversité face aux pesticides

Le chlorpyrifos, un pesticide commun interdit depuis peu en Europe, suspecté de contribuer à l’obésité

Cancer d’un enfant exposé au Roundup : nouveau procès contre Bayer à Los Angeles

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Philippe

    Pression de la FNSEA que dire d autre. M.Macron est hors sol. La biodiversite n est pas sa priorité. Des discours des promesses non tenues du vent !