Envie de nouveaux horizons ? La Fondation GoodPlanet vous emmène en Amazonie équatorienne, à la découverte de son nouveau projet de production d’huiles essentielles de cannelle amazonienne !
Développé par l’association franco-équatorienne Ishpingo dans le canton de Tena, situé dans la province du Napo, ce projet d’agroforesterie durable se concentre depuis 2021 sur l’arbre de cannelle amazonienne ou « ishpingo », qui a inspiré l’association éponyme. Les feuilles de cet arbre, une fois distillées, produisent une huile essentielle à très forte valeur ajoutée.
Dans cette région confrontée à une déforestation extrêmement rapide, ce projet permet le reboisement des zones dégradées et l’amélioration des conditions de vie des populations locales. La commercialisation de l’huile essentielle d’ishpingo permet d’assurer une juste rémunération aux familles tout en diversifiant leurs revenus, de pratiquer une agriculture équitable, et de protéger la forêt amazonienne. En effet, la distillation se pratique à partir des feuilles et rameaux de l’arbre, permettant sa régénération rapide.
La production de cette huile essentielle, au doux parfum et aux vertus médicinales prometteuses est possible grâce au soutien de Transunivers et du groupe Lefèbvre-Dalloz !
Ecrire un commentaire