Des bonnes raisons de débattre de l’impact environnemental et des usages de la 5G

 

Dans cette vidéo, Maxime Efoui-Hess, référent Numérique du Shift Project, revient sur l’impact du déploiement de la 5G. Cette dernière implique en effet de nouveaux équipements, donc de renouveler le matériel et va conduire à de l’émergence d’usages énergivores d’Internet. Sont-ils tous pertinents ? Est-ce vraiment utile ? Sans forcément remettre en cause les bienfaits du numérique, la question mérite un débat constructif entre toutes les parties prenantes de l’usager, qui dans le même temps consommateur et citoyen, aux pouvoirs publics en passant par les fabricants et les opérateurs.

La réduction de l’impact écologique du numérique passe d’abord par l’allongement de la durée de vie des appareils

La souveraineté numérique passe aussi par la sobriété

 Guillaume Pitron : « nos téléphones sont un obstacle à la compréhension de la réalité de ce qu’est l’enfer numérique »

Le récit d’une détox numérique par la marche

Anaïs Rocci, sociologue à l’ADEME : « l’objectif de la sobriété est de trouver un modèle de société qui permette à la fois de respecter les limites des ressources planétaires et à chaque personne de vivre décemment »

Avion, mode, viande, vidéo en ligne ou voiture, à quoi les Français, les Européens, les Américains et les Chinois sont-ils prêts à renoncer pour lutter contre le changement climatique ?

5G: le Haut Conseil pour le Climat veut une évaluation avant toute nouvelle attribution

Pourquoi la 5G gonflera notre consommation d’énergie

Le numérique : comprendre son impact sur le climat, repenser son usage

Alain Damasio : « aujourd’hui, on est dans l’orgie numérique »

Le désastre écologique de l’école numérique

Basses technologies : reculer pour aller de l’avant

Gilles Vernet : « le vrai enjeu est de savoir si la technologie nous rend dépendant à l’immédiateté »

Emmanuel Cappellin, réalisateur du documentaire Une fois que tu sais : « comment limiter collectivement ce qu’on ne sait plus s’interdire soi-même ? »

Propositions pour un retour sur Terre de Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton

Nicolas Bérard, auteur de 5G mon amour : « les ondes sont un danger très facile à oublier : elles ne se voient pas, elles ne s’entendent pas, elles ne se sentent pas et elles ne se touchent pas »

Ecrire un commentaire