Selon le dernier rapport du Giec, l’humanité doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre au plus vite. Pour y parvenir, il faut s’attaquer aux énergies fossiles afin de préserver un monde « vivable ». Dans le dernier volet de son rapport, le Giec propose toutefois des solutions pour décarboner les économies et donc lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Pour France 24, Marina Bertsch fait le point sur les transformations proposées par le groupe d’experts du climat dont le rapport est sorti début avril. Car, si la guerre en Ukraine a une nouvelle fois montrée la dépendance européenne aux énergies fossiles que sont le gaz et le pétrole, la crise climatique doit inciter à apprendre à faire autrement et à s’en passer sur le long terme. Cela concerne l’énergie, la mobilité, l’alimentation, les villes et de nombreuses dimensions de la société et de l’économie.
A lire aussi :
Dix mesures d’urgence pour freiner la consommation de carburants
Pour aller plus loin sur le GIEC ->
Voir aussi :
Climat: voler moins ou régime vegan, comment un individu peut agir
Climat : un avenir vivable possible si le monde agit immédiatement
Des pistes pour éviter le pire de la catastrophe climatique dans le dernier rapport du Giec
L’infernale spirale du climat, quand la NASA montre le réchauffement des températures
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Guy J.J.P. Lafond
En politique, trois ans, ça peut aussi être une éternité en enfer.
Au Canada, je nous plains, nous, avec plein de dettes que va laisser aux générations montantes ce gouvernement fédéral dépensier, hypocrite, et avec si peu de vision pour nous sortir d’une économie sale et polluante.
La société civile partout sur Terre doit réagir et mettre au pouvoir des leaders qui savent bien gouverner et qui apporteront enfin des résultats probants et des améliorations réelles.
Svp, action! Et à fond les bonnes actions propres et concluantes!
Svp, faire circuler. Merci,
@GuyLafond @FamilleLafond
Guy J.J.P. Lafond
J’oubliais:
https://www.journaldemontreal.com/2022/04/06/budget-facture-salee-en-vue-a-ottawa