Les ondes émises par les sonars militaires peuvent coincer dauphins, baleines et autres belugas dans des trappes sonores, rapporte le Times du 8 avril 2009. Incapables de s’orienter, les mammifères finissent par s’échouer, selon une étude menée par l’Institut de biologie marine de Hawaïï. Celle-ci montre qu’une exposition durant 2 minutes à un sonar suffit pour rendre sourd un grand dauphin, Tursiops truncatus, durant 40 minutes. Les animaux peuvent habituellement fuir ces ondes, mais les reliefs montagneux des fonds sous-marins favorisent la formation de trappes sonores, dans lesquelles ils se font prendre au piège : lorsqu’une onde émise dans une couche d’eau rencontre une limite nette avec une couche d’eau froide – ou thermocline – , celle-ci la réfléchit telle une balle de ping-pong. Ce phénomène d’écho expliquerait, selon Aran Moony, professeur d’océanographie à Hawaii, « que trois échouages majeurs de cétacés aient eu lieu au large des Bahamas, des Canaries et de Hawaïï, là où les reliefs sous-marins sont très escarpés ».
Les sonars piègent les cétacés dans des trappes sonores
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Éloge des feuilles mortes, carburant indispensable des écosystèmes
Thaïlande: opération hors normes pour rapatrier à Madagascar environ 1.000 lémuriens et tortues saisis
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire