Yaovi Jean-Pierre Adjikpo présente en moins de 3 minutes sa thèse qui porte sur Les aspects juridiques de la labellisation des produits de la mer. Ce doctorant de l’Université de Bretagne Occidentale, qui participe au concours Ma Thèse en 180 secondes, travaille sur les labels et pose la question suivante « dans quelle mesure la labélisation des produits de la mer pourrait contribuer à une conversation de la ressource biologique marine ? ». Il précise que les labels sont des outils complémentaires aux politiques d’encadrement de la pêche, qui doivent aider le secteur à devenir plus vertueux et éviter la destruction des océans. Les labels ne sont ni des certifications, ni des normes, mais des outils volontaires non contraignant qui doivent aider à concilier les impacts sociaux, économiques et environnementaux des produits de la mer. Mais, les labels sont loin d’être exempts de toutes critiques.
À lire aussi
Claire Nouvian : « l’océan est le parent pauvre de la lutte contre le changement climatique »
Un label pour le bien-être des animaux d’élevage
S’y retrouver dans Les labels alimentaires grâce à la Fondation GoodPlanet
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Guy J.J.P. Lafond
Du Canada, bravo à M. Yaovi Jean-Pierre Adjikpo pour ce très bon exposé sur les labels!
Yaovi soulève de bons enjeux dont celui du rôle social du Droit pour protéger davantage la santé des océans au détriment de la surpêche qui dévaste de plus en plus la vie sous-marine.
Question pour la communauté internationale:
Le Droit international prendra-t-il le parti d’Aquaman plutôt que celui toujours grandissant d’intérêts financiers et commerciaux abusifs? Le Droit réagira-t-il prestement pour rétablir un sain équilibre qui assurera un développement durable pour tous sur cette si fragile planète bleue?
À suivre,
@GuyLafond @FamilleLafond
https://twitter.com/UNBiodiversity/status/1395129126814691329
P.S.: ici, au Canada, je suis toujours à la recherche d’un bon avocat qui me protégera et assurera ma mission de protéger la bonne santé de la biodiversité sur Terre. Car le temps file et car les enfants comptent!