Réduire la température dans les bâtiments, couper l’eau chaude, inciter au télétravail et au co-voiturage, voici un résumé des principales mesures du gouvernement en faveur de la sobriété pour faire face à la crise énergétique et, à plus long terme aussi, au changement climatique. France24 présente les mesures non-contraignantes annoncées par le gouvernement français et dévoilées jeudi 6 octobre. Elles ciblent d’abord l’administration, tout en ayant vocation à montrer l’exemple aux entreprises et aux particuliers. L’objectif est de parvenir à diminuer de 10 % la consommation d’énergie du pays confronté à l’arrêt des approvisionnements en gaz russe et de nombreux réacteurs nucléaires en maintenance.
À lire aussi
Le nucléaire français face aux défis de la relance et des pertes de compétences
La sobriété n’est pas synonyme de décroissance, souligne l’Ademe
Un commentaire
Ecrire un commentaire
DENISE laurent
Nous consommons beaucoup trop d’énergie (surtout dans le transport) et nous polluons beaucoup trop mais décarboner notre économie sera une perte de temps et un fiasco TOTAL, bref il faut viser autonomie énergétique la plus locale possible !
Une centrale nucléaire produit beaucoup d’énergie, MAIS l’énergie nécessaire pour arriver à produire DÉPASSE TRÈS LARGEMENT l’énergie produite (extraction, enrichissement, construction et fonctionnement de la centrale, retraitement et enfouissement des déchets, sécurisation de l’approvisionnement à l’étranger et des sites nucléaires) … c’est un gouffre énergétique et financier, on laisse aux générations futures des POUBELLES RADIOACTIVES qu’ils vont devoir gérer pendant des milliers d’années … on ne sait pas démanteler une centrale !
.
Pire encore, depuis la guerre en Ukraine, les sites nucléaires sont des cibles et un moyen de chantage énorme !
.
Que faire ? Fermer et sécuriser les sites dès que possible et SURTOUT NE PLUS Y TOUCHER !