Bruno Le Maire veut faire de la France la « première nation de l’industrie verte » en Europe

bruno le maire france premiere economie verte

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire à Paris le 5 janvier 2023 © AFP Alain JOCARD

Paris (AFP) – Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a dit jeudi vouloir faire de la France « la première nation » industrielle verte d’Europe, par le biais d’un futur projet de loi accélérant la création de nouveaux sites industriels et incitant à la décarbonation.

« Nous devons défendre une mondialisation respectueuse de la souveraineté des nations, attachée à la lutte contre les inégalités, protectrice du climat », a déclaré M. Le Maire en présentant ses vœux aux acteurs économiques à Bercy.

« Avec le président de la République, avec la Première ministre, nous engagerons donc la France dans une réindustrialisation verte rapide, massive, planifiée. Avec un objectif: que la France devienne la première nation de l’industrie verte en Europe », a-t-il ajouté. Le défi, « c’est la relocalisation industrielle », a-t-il martelé.

Cette stratégie passera par la présentation cette année d’un projet de loi sur l’industrie verte, qui visera notamment « à accélérer les processus d’autorisation des nouveaux sites industriels », a développé le ministre.

« Il n’y a aucune raison qu’en France nous mettions deux ans à développer un site industriel, parfois trois, là où d’autres grandes nations arrivent à le faire en quelques mois ».

Il s’agit aussi de favoriser la commande publique nationale, financer l’innovation industrielle, créer « de véritables outils d’épargne verte » ainsi qu’un environnement fiscal « plus attractif » pour l’industrie verte, selon le locataire de Bercy.

La réussite de cette stratégie passe aussi par l’indépendance énergétique de la France, a-t-il estimé.

Il a enfin plaidé pour une réplique européenne à l' »Inflation Reduction Act » mis en place par les Etats-Unis.

Cette loi américaine accorde de généreuses subventions à certaines filières industrielles stratégiques mais est accusée par les Européens de fausser la concurrence.

© AFP

A lire aussi

La France en retard sur ses ambitions climatiques

Ecrire un commentaire