Aujourd’hui, les Marins des Glaces quittent le port d’Ushuaia (à l’extrême Sud de l’Argentine), pour un voyage en voilier de deux mois en Péninsule Antarctique. Toutes les semaines, ils nous tiendront informé de leur expédition au travers d’un billet à retrouver sur GoodPlanet Mag’. À la veille de lever l’ancre, Ingrid Vanhée explique les motivations de l’équipage et rappelle que les écoles et les classes peuvent les suivre.
À bord de L’Ile d’Elle, voilier de 15 mètres de long construit par le capitaine, notre expédition consiste à naviguer plein Sud, jusqu’en Baie Marguerite, en dessous du cercle polaire.
Notre équipage est incroyable : éclectique et intergénérationnel (de 30 à 74 ans !). Il est composé de Jean-Yves Lepage (vieux loup de mer et seul chef à bord de son bateau), Hubert Lagente (ancien hivernant et chef d’expédition), Yaël Liebkind (actrice du monde social), Caroline Riegel (réalisatrice), Jérémie Villet (photographe animalier), Matthieu Tordeur (aventurier polaire) et moi-même.
Pourquoi partons-nous si loin, si longtemps, dans une région si sauvage ? Les raisons sont à l’image de notre équipage : plurielles et riches ! Une volonté d’expérimenter le slow travel, de se déconnecter du quotidien, de lâcher prise, de découvrir la beauté des glaces, de vivre une expérience humaine intense et, bien sûr, de pouvoir observer des animaux emblématiques, dans leur environnement naturel : manchots, phoques, baleines, léopards de mer…
Armés de nos appareils photo, caméras, hydrophones et stylos, nous essaierons d’être à la hauteur du défi que nous nous sommes lancé : être les yeux et les oreilles des 10 000 scolaires à qui nous enverrons toutes les semaines un « colis » (PDF) contenant notre journal de bord, des photos et des informations sur ce magnifique continent. Avis aux instituteurs.trices : il est encore temps d’inscrire votre classe gratuitement pour suivre l’aventure !
Pour ma part, je propose aux « grands enfants » de suivre toute les semaines notre périple sur le site GoodPlanet Mag’ de la Fondation GoodPlanet. J’essaierai de vous partager quelques images et moments de vie, ainsi que des anecdotes sur les habitants à plumes et fourrures rencontrés au fil du voyage. Une manière de vivre cette expérience à nos côtés, en évitant le froid, les tempêtes et les repas répétitifs. 😉
Pour le moment l’heure n’est pas à la contemplation : la première étape du périple est en effet la plus terrifiante ! Il s’agit du passage du Drake, où les eaux sont connues pour être très tumultueuses. Nous nous préparons à vivre (pour ne pas dire subir) un mal de mer généralisé durant 4 jours… Le prix à payer pour découvrir les magnifiques contrées polaires.
Les dernières courses ont été finalisées, les passeports tamponnés, les affaires rangées : nous voici donc prêts à quitter le port, pour nous élancer vers l’inconnu ! Derniers regards aux arbres, aux jardins fleuris et aux camions colorés : nous nous apprêtons à nous immerger durant deux mois dans un univers où les seules couleurs vives seront celles des fresques du bateau et des fruits frais que nous mangerons avant qu’ils ne pourrissent !
Ingrid Vanhée, pour les Marins des Glaces
Suivre le tracé du bateau en direct ICI
Les marins des Glaces est une expédition conduite en partenariat avec la Fondation le Français, témoin des pôles.
À lire aussi sur GoodPlanet Mag’
Une centaine de rorquals vus en Antarctique, un spectacle rare depuis l’interdiction de la chasse
Une étude confirme la fonte exceptionnelle de la banquise antarctique en 2022
Corentin de Chatelperron du Low-tech Lab : « les low-tech gagnent à être reconnues »
Ecrire un commentaire