Découvrez 9 aliments végétariens riches en protéines pour une alimentation saine et savoureuse


Cette semaine nous parlons des aliments riches en protéines. Un des premiers leviers pour baisser son empreinte carbone à l’échelle individuelle, c’est d’agir sur son alimentation. Tour d’horizon des alternatives végétales riches en protéines.

Le tofu est l’un des aliments les plus connus pour sa teneur en protéines. Il est fabriqué à partir de lait de soja et est un excellent substitut de viande. Le quinoa est également une excellente source de protéines, en plus d’être sans gluten.

Les haricots, riches en fibres, sont aussi une bonne alternative aux protéines, ce qui en fait un excellent choix pour les plats d’accompagnement et les salades. Les laits végétaux, tels que le lait d’amande ou de noix de coco, peuvent également être riches en protéines et sont idéaux pour les personnes qui sont intolérantes au lactose.

Le brocoli et les champignons ne sont peut-être pas les premiers aliments qui vous viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit de protéines, mais ils sont en fait de bonnes sources de protéines végétales. Tout comme les fruits secs, les amandes et les noix de cajou, qui peuvent être une excellente collation saine.

Enfin, le tempeh et l’edamame sont deux autres options protéinées. Le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja fermentées et peut être un substitut savoureux à la viande dans les plats de riz ou de nouilles. Les edamames, quant à eux, sont des fèves de soja cuites dans leur cosse et sont un excellent en-cas à grignoter.

Il existe une variété d’aliments qui conviennent parfaitement aux régimes écologiques et qui peuvent contribuer baisser son empreinte carbone. Essayez d’ajouter certains de ces aliments à votre alimentation pour une source de protéines saine et savoureuse. Bon appétit !

Envie d’idées pour cuisiner végétal, local et de saison ? Plus de 180 recettes sont à découvrir dans notre livre BON : BON, le premier livre de sensibilisation à l’alimentation durable de la Fondation GoodPlanet – Fondation GoodPlanet

A lire aussi Légumineuses : ces protéines locales pour une assiette durable

Élevage, protéines animales et protéines végétales : ce qu’il faut savoir pour y voir plus clair

 

Un commentaire

Ecrire un commentaire

    • Combe

    Bonjour, il serait bon puisque l’on parle d’empreinte carbone alimentaire, de parler de la provenance de ces produits. Quand je lis, Coco et Soja, je crois qu’il y a lieu de s’en préoccuper. Amandes aussi je crois car la production française est insuffisante. Je ne connais pas trop les produits transformés dont vous parlez, sauf de nom bien sûr. Sont ils réellement sains ?

    Merci