Beaucoup de personnes (dont vous peut-être ?) l’ignorent encore mais acheter des vêtements en coton n’est pas forcément écologique. Cédric et Maud l’explique en moins d’une minute en vidéo.
@fondationgoodplanet 🔍 Idée reçue 11 – acheter des vêtements en coton est forcément écolo Que nenni ! Rdv dans la vidéo pour tout savoir ⬆️ #goodplanet #MaudetCed #ideesrecues #decryptage #pollution #textile #ecotok #tiktokforgood #ecologie #ecolo #environnement #moderesponsable #mode #fashion #fastfashion #environnement #ecologie #ecotok #ideesrecuesgoodplanet #coton #textile #mode
Un quart de la production mondiale des fibres textiles provient du coton. Sa culture nécessite beaucoup d’eau, de soleil et de pesticides. Cela entraîne une pollution agricole et un risque pour la santé des cultivateurs. Dans certains pays, l’eau est une ressource rare. Et lorsque la pluie n’est pas suffisante, on détourne l’eau des rivières, des lacs et des nappes phréatiques pour qu’elle irrigue les champs.
Pour acheter « écologique », il vaut mieux privilégier les vêtements en coton biologique, ou avec un label environnemental, comme l’Écolabel européen. Vous pouvez aussi favoriser d’autres matières, moins gourmandes en eau et en traitements chimiques, comme le lin et le chanvre.
Privilégier aussi les fibres dont la culture est moins gourmande en eau et en pesticides comme le lin, le chanvre. Le lin a l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’eau et d’engrais pour pousser. Et en plus, la France est le premier producteur mondial de lin.
Ecrire un commentaire