Faut-il nettoyer les emballages alimentaires avant de les jeter ?


@fondationgoodplanet 🔍 Idée reçue 12 – il faut rincer les bocaux avant de les jeter 
Que nenni ! Rdv dans la vidéo pour tout savoir ⬆️
#goodplanet #MaudetCed #ideesrecues #decryptage #pollution #ecotok #tiktokforgood #ecologie #ecolo #environnement #ecologie #ecotok #ideesrecuesgoodplanet #goodtips #ecogestes #zerodechet ♬ Chill Vibes – Tollan Kim


Cédric et Maud de la Fondation GoodPlanet expliquent en moins d’une minute dans cette vidéo pourquoi il n’est pas nécessaire de nettoyer les emballages alimentaires avant de les trier. Bocaux, emballages plastiques, cartons alimentaires… En effet, le geste de les rincer fait doublon avec une opération effectuée plus efficacement en centre de tri. Là-bas, 3 litres d’eau suffisent pour nettoyer 1 tonnes de déchets d’emballage. Ainsi, un carton, un bocal ou un plastique sale peut se recycler à condition de bien en enlever tous les restes de nourriture qu’il contient. Et, il faut bien sûr veiller à ne pas gaspiller la nourriture.

À lire aussi

« Réutilisation, recyclage et alternative », la triple solution de l’ONU contre la pollution plastique

Pertes et gaspillage alimentaires: un fléau à combattre d’urgence pour atteindre les objectifs que le monde s’est fixés pour 2030

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Tom

    Je comprends l’intérêt sur l’aspect consommation d’eau, mais il y a une ambiguité sur l’absence de restes alimentaire et l’absence de rinçage, pas toujours facile d’enlever les restes alimentaires sans rincer !
    Et pour des questions de propreté et d’odeurs pour tous ceux qui devront gérer ses déchets et ceux qui vivent à proximité des bennes je préfère continuer à rincer mes bocaux ou conserves et l’eau de rinçage d’un bocal de sauce tomate fini dans la casserole et non dans l’évier !

    • dany

    Faisant la vaisselle dans l’évier, si besoin, à la fin, je rince les récipients recyclables. Donc pas d’eau en plus.