Une piste pour décontaminer les sols des PFAS, « les polluants éternels »

PFAS décontaminer les sols chimie

Tucson - Base de Davis Monthan : Stockage d'avions militaires - Etats Unis © Yann Arthus-Bertrand

Des scientifiques de l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande sont arrivés, en laboratoire pour le moment, à décontaminer des échantillons de sols contaminés aux PFAS (les per- et polyfluoroalkylées). Ils les ont broyés à l’aide d’un moulin à billes (un ustensile employé en chimie pour décomposer les matières solides). Les chercheurs sont parvenus à détruire 99,88 % des PFAS présents dans du sol contaminé par ces substances, selon le site ScienceDaily. Le sol provenait du terrain d’entrainement à la lutte contre les incendies d’une base aérienne militariste néo-zélandaise en cours de démantèlement.

« Nous avons établi une preuve de concept de cette méthode. Nous croyons qu’elle peut être améliorée et déployée à plus grande échelle plus rapidement et pour moins un coût moindre que d’autres alternatives », explique Kapish Gobindlal, professeur de chimie à l’université d’Auckland. Il est l’auteur principal de l’étude sur cette méthode publiée dans la revue Environmental Science: Advances. « Les besoins sont énormes. Rien qu’aux États-Unis, on compte des milliers de sites contaminés et la législation évolue afin de rendre obligatoire la remise en état de ces sites », affirme le scientifique. Le ministère de la Défense des États-Unis estime à 31 milliards de dollars le coût de la dépollution de ses sites contaminés par les PFAS.

[À lire aussi Dix minutes pour comprendre les PFAS]

Les PFAS sont une famille de molécules chimiques de synthèse qui se caractérisent par leur toxicité et leur résistance dans l’environnement. C’est pourquoi, en raison de leur difficulté à se dégrader naturellement et de leur très longue durée de vie, ils sont qualifiés de « produits chimiques éternels » et de « polluants éternels ». En raison de leurs propriétés imperméables, résistantes au feu ou à la chaleur, les PFAS sont utilisés dans de nombreux processus industriels ainsi que dans des produits du quotidien comme le textile, les emballages ou encore les produits de prévention et de lutte contre les incendies. On les retrouve aujourd’hui dans l’environnement ainsi que dans le plancton, les animaux et e corps humain. Or, leurs effets sur la santé préoccupent les spécialistes.

[À lire aussi Polluants « éternels » PFAS: premier pas vers une interdiction dans l’UE]

Julien Leprovost

Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
Vous êtes intéresse par d’autres articles sur l’écologie ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire
.

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

La France soutient une restriction des « polluants éternels » PFAS en Europe

Les « polluants éternels » dans 45% de l’eau des robinets américains

Pollution aux « polluants éternels »: des groupes chimiques américains paient 1,2 milliard de dollars

Ecrire un commentaire