Montevideo (AFP) – Le gouvernement uruguayen a mis fin mercredi à l’état d’urgence décrété il y a deux mois en raison d’une grave sécheresse dans la capitale et ses environs afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable de la population, a-t-il annoncé.
Les récentes précipitations dans la région ont permis une amélioration du débit des cours d’eau et du niveau d’eau dans les réservoirs qui alimentent la zone métropolitaine de Montevideo, explique le décret mettant fin à l’état d’urgence.
Quelque 1,8 million de personnes vivent dans la zone métropolitaine de la capitale, soit plus de la moitié des 3,5 millions d’habitants du pays.
« Aujourd’hui, nous pouvons constater avec sérénité la qualité de l’eau, qui est très bonne, et envisager les jours à venir avec un très bon approvisionnement en eau », a déclaré aux journalistes le président Luis Lacalle Pou.
Ces derniers mois, le déficit hydrique le plus important depuis plus de 70 ans a mis en péril l’approvisionnement en eau potable de la capitale et de ses environs. Le réservoir de Paso Severino, principale réserve d’eau douce de la capitale au nord de celle-ci, était presque vide.
[À lire aussi L’hydrologue Emma Haziza : « toute espèce vivant sur Terre a autant besoin d’eau que nous »]
Pour rationner les maigres réserves, Obras Sanitarias del Estado (OSE), l’entreprise publique fournisseur d’eau, avait décidé fin avril de mélanger l’eau provenant de ce réservoir à celle d’une rivière qui se jette dans l’estuaire du Rio de la Plata, et de ce fait légèrement salée.
L’eau sortant des robinets de la capitale avait alors présenté des taux de sodium allant jusqu’à 440 mg/l, et de chlorure jusqu’à 720 mg/l, bien supérieurs à la réglementation limite, respectivement de 200 mg/l et de 250 mg/l.
Selon le dernier bilan officiel, au 22 août, le réservoir de Paso Severino disposait de plus de 36,6 millions de mètres cubes d’eau sur une capacité totale de 67 millions.
© AFP
Ecrire un commentaire