Vélos et copro : la Fédération des Usagers de la Bicyclette propose des aides pour disposer de stationnements sécurisés pour les vélos

vélo alveole plus stationnement vélo local velo copro aide

Manifestation (flashmob) de cyclistes pour un monde meilleur, Israels Plads le 10 juin 2018, Copenhague, Danemark. Copenhague compte 390 kilomètres de pistes cyclables. 9 Danois sur 10 possèdent un vélo qui sert à se déplacer au quotidien. © Yann Arthus-Bertrand

De nombreuses copropriétés ne disposent pas encore de local à vélos ou d’emplacements sécurisés pour permettre à leurs habitants de stationner leurs bicyclettes. Face à ce constat, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) propose Alvéole Plus, un programme d’accompagnement des copropriétés privées à usage d’habitation et des aides pour qu’elles aient un local à vélos sécurisé.

L’objectif d’Alvéole Plus : 100 000 places de stationnement vélo

Le programme, baptisé Alvéole Plus, « vise à déployer d’ici fin décembre 2024, 100 000 places de stationnement sécurisées et abritées pour les vélos, auprès d’un public large, notamment les copropriétés privées », selon un communiqué de la FUB. L’absence d’un espace dédié engendre souvent des problèmes au sein des copropriétés : encombrement des parties communes, vols, dégradations, conflits de voisinage… Or, la loi ALUR prévoit depuis 2014 que la question de l’aménagement de places sécurisées pour les vélos puisse être inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée générale de copropriété. Depuis fin 2022, si le parking d’une copropriété possède plus de 10 places pour les voitures, il y a une obligation de créer des places de stationnement pour les vélos.

Un conseil pour disposer du meilleur stationnement vélo possible

Alvéole Plus se décompose en deux parties. Un volet accompagnement et conseil doit aider les copropriétés à élaborer leur projet. La FUB précise qu’il s’agit : « d’une prestation de conseil express ou approfondi, prise en charge à 100 % par le programme ». Il est conduit par un expert afin d’aider les copropriétés à « identifier la localisation optimale du stationnement, les axes d’amélioration en cas de stationnement déjà existant, le nombre d’emplacements à installer, le plan d’aménagement, les équipements de stationnement les plus adaptés à la configuration du site… Autant d’éléments permettant de convaincre l’ensemble des copropriétaires et ainsi de porter le sujet en Assemblée générale des copropriétaires. »

Max Blanquart, chargé de promotion du programme Alvéole Plus au sein de la FUB, précise les modalités pratiques : « toutes les copropriétés privées peuvent bénéficier d’un accompagnement d’une journée et d’un accompagnement plus approfondi sur 3 ou 4 jours avec un conseiller qui se rend sur place pour aider à bien définir les besoins et le projet ou assister à une réunion de copropriété. » Il n’est pas nécessaire d’avancer les frais pour la partie diagnostic et conseil, il suffit juste à la copropriété de s’inscrire au programme via le site Internet d’Alvéole Plus par le biais du syndic et de son numéro RNC. La copropriété pourra ensuite soumettre le projet au vote et choisir les prestataires pour les équipements retenus. Ces derniers peuvent aussi faire l’objet d’une aide financière sous la forme d’un remboursement partiel de l’installation.

Des aides pour le stationnement des vélos

En plus d’un accompagnement dans la conceptualisation de leur projet, les copropriétés peuvent bénéficier d’une prime pour financer l’installation d’emplacements sécurisés et abrités pour les vélos dans leur copropriété. La FUB explique que « ce service est pris en charge à hauteur de 40 % de l’investissement HT des équipements éligibles par le programme, et jusqu’à 50 % pour les zones à faibles émissions mobilité ». La prime est versée sous forme de remboursement une fois les équipements installés, les factures acquittées ainsi que des photos envoyées à Alvéole Plus.

« Il y a 3 types d’équipements qui peuvent faire l’objet d’un financement par Alvéole Plus », détaille Max Blanquart de la FUB. Ceux-ci doivent être choisis parmi une gamme de produits et de prestataires identifiés par l’association pour leur sécurité et leur ergonomie. Ces équipements sont aussi soumis à un plafond. « Pour les copropriétés ne disposant pas d’un local dédié, il y a les consignes qui sont des boîtes fermées qu’on trouve en extérieur dans lesquelles il est possible de ranger un vélo attaché. On les finance jusqu’à 1200 euros par emplacement. Il existe aussi les abris couverts avec des arceaux qu’on finance jusqu’à 650 euros par emplacement. Enfin, si le bâtiment possède déjà un local fermé, les attaches, principalement des arceaux peuvent être financées à hauteur de 80 euros par emplacement de stationnement. »

Les copros ont encore un peu plus d’une année pour profiter d’Alvéole Plus

Le dispositif Alvéole Plus est financé grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), un mécanisme mis en place en 2006.  Les CEE obligent les producteurs et distributeurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie sinon elles doivent financer des projets en faveur des économies d’énergie au niveau national.

À ce jour, plus de 180 copropriétés se sont inscrites au programme Alvéole Plus. Ce dernier leur est ouvert jusque fin 2024. Max Blanquart, chargé de promotion du programme Alvéole Plus au sein de la FUB, explique : « ça commence à bouger, mais il y a encore largement de quoi financer des copropriétés qui voudraient s’inscrire. Elles ne doivent cependant pas tarder à se réunir pour décider de s’y inscrire pour en bénéficier. Car, le programme est ouvert jusque à la fin de l’année prochaine ».

La FUB justifie son engagement : « dédier des espaces au stationnement des vélos au sein des copropriétés privées permet de lutter efficacement contre le vol de vélos, en organisant et sécurisant le stationnement des bicyclettes et vélos cargos. » De plus, cela contribue à la valorisation des biens immobiliers. Le stationnement sécurisé des vélos participe au développement du vélo comme moyen de transport du quotidien en réduisant le risque de vol. Environ 400 000 vélos sont volés chaque année en France.

Enfin, Max Blanquart de la FUB souligne l’opportunité offerte aux copropriétés pour s’équiper. Il les appelle cependant à « adopter un règlement de copropriété afin de veiller au bon usage du stationnement. Ces places de stationnement visent avant tout à favoriser le plus souvent possible l’usage du vélo dans les déplacements du quotidien, pour aller au travail, rendre des visites, faire ses courses ou pour les loisirs. Elles n’ont pas pour vocation d’accueillir les vélos ventouses, ces vieux vélos laissés là sans bouger par leurs propriétaires ».

Julien Leprovost

Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
Vous êtes intéresse par d’autres articles sur l’écologie ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire
.

Pour aller plus loin

Le site de la FUB

Le site d’Alvéole Plus qui propose aussi des aides pour les collectivités de moins de 20 000 habitants, les écoles, les bailleurs de logements sociaux, les écoles, les points d’intermodalités

En savoir plus sur les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

À lire également sur GoodPlanet Mag’

Quel est le meilleur antivol de vélo du monde ?

Quelques conseils pour se lancer dans le voyage à vélo

Les associations de cyclistes appellent à renforcer les aménagements cyclables après les mauvais chiffres de la sécurité routière en 2022

Vélo VS Voiture : qui est le plus exposé à la pollution ?

Création d’une filière de formation de mécaniciens vélo

Un vélo fabriqué en France, c’est possible !

Un guide pour préserver dans le même temps sa santé et la planète

Philippe Bihouix :  « la vraie ville « smart », c’est celle qui repose avant tout sur l’intelligence de ses habitants »

Ecrire un commentaire