Lima (AFP) – Le réchauffement climatique a provoqué la fonte de 56% de la surface des glaciers péruviens au cours des 53 dernières années, ce qui a entraîné la formation de nouveaux lacs, a indiqué jeudi le ministère péruvien de l’Environnement.
« Depuis 1962, les Andes péruviennes ont perdu 1.348 km2 de surface glaciaire, ce qui représente une perte de 56% », indique un rapport de l’Institut national de recherche sur les glaciers et les écosystèmes, un organisme rattaché au ministère péruvien de l’Environnement.
[À voir aussi La glaciologue Heidi Sevestre explique pourquoi il est important de se préoccuper de l’état de santé des glaciers]
Le glacier Pastoruri, qui culmine à 5.200 m d’altitude dans la région d’Ancash (nord) et est un des joyaux du parc national de Huascaran, a perdu plus de 50% de sa surface.
Le retrait des glaciers « entraîne la formation de nouveaux lacs », relève le rapport. Le Pérou compte désormais 8.466 lacs glaciaires qui couvrent une superficie d’environ 1.081 km2.
« C’est une réalité du changement climatique », a déclaré la ministre de l’Environnement, Albina Ruiz.
Le pays, qui a la plus grande chaîne de montagnes tropicales de la planète, possède 71% des glaciers tropicaux et compte 27 des 32 types de climat recensés à travers le monde, selon l’Autorité nationale de l’eau (ANA).
© AFP
À lire aussi
Le résumé du rapport spécial du Giec sur les océans et la cryosphère
Ecrire un commentaire