Les émissions de gaz à effet de serre du Canada ont atteint un niveau record en 2023 en raison des feux de forêt sans précédent que le pays a connu depuis le mois de mai, selon les relevés du service européen Copernicus. Ce dernier surveille l’environnement de la Terre grâce à un réseau de satellites.
Les gigantesques incendies qui ont duré des semaines ont relâché dans l’atmosphère près de 480 mégatonnes de carbone (millions de tonnes). Ce qui représente, converti en CO2 (dioxyde de carbone), 1 762 millions de tonnes de CO2. Pour obtenir ce chiffre d’’équivalence CO2 il faut appliquer 3.6 au volume de carbone émis.
« Les incendies de forêt qui ont ravagé le Canada en 2023 ont généré de loin les émissions de carbone les plus élevées jamais enregistrées dans ce pays », écrit le service de surveillance dans un communiqué le 12 décembre. En effet, elles s’ajoutent aux émissions du pays dues à la production et la consommation d’énergie. Ces dernières étaient de 670 millions de tonnes de CO2 pour 2021. La forêt boréale est de plus souvent considérée comme in puits de carbone, c’est-à-dire qu’elle stocke le CO2. Sa destruction par le feu, au contraire, libère des gaz à effet de serre.
En plus de l’impact climatique, ces feux hors-norme ont entraîné des répercussions sur la qualité de l’air au niveau mondial. « Les incendies de forêt au Canada ont marqué les émissions mondiales dues aux incendies pour 2023. L’ampleur des incendies dans une grande partie du pays et leur persistance de mai à octobre ont atteint un niveau jamais vu dans nos bases données (y compris des archives plus longues que celles dont nous disposons dans l’ensemble de données du GFAS). L’impact sur la qualité de l’air en Amérique du Nord et le fait que l’Europe ait pu connaître un ciel brumeux à la suite de ces incendies donnent une indication claire de leur importance. Dans le cadre du CAMS, nous surveillons de près les feux de végétation dans le monde entier tout au long de l’année, afin de mieux comprendre l’évolution des saisons des feux et les conséquences pour la qualité de l’air dans le monde entier », explique Mark Parrington, scientifique senior au CAMS (Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère) .
Les incendies de forêt du Canada représentent près du quart (23 %) des émissions de gaz à effet de serre provoquées par les feux de végétation et de forêt à l’échelle mondiale pour 2023. En tout ce sont plus de 6600 incendies qui se dont déclenchés en 2023 au Canada entre mai et novembre, selon les autorités locales. Ils ont ravagé 181 000 km² (soit une surface équivalente au tiers de la France métropolitaine) dans les provinces de Colombie britannique, de l’Alberta, de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, dans les territoires du Nord-Ouest et au Québec.
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
Vous êtes intéresse par d’autres articles sur l’écologie ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Pour aller plus loin, à lire sur GoodPlanet Mag’
Un commentaire
Ecrire un commentaire
Guy J.J.P. Lafond
Merci pour ces rappels.
Autrement,
Dernière mise à jour en ce qui concerne le Canada:
« (Montréal) L’État canadien sera finalement jugé pour inaction climatique, a décidé la justice du pays, après une plainte déposée il y a quatre ans par un groupe de 15 jeunes militants pour l’environnement. » – AFP (14 décembre 2023)
@Guy Lafond
Un bon papa pour la vie qui ne pourra pas célébrer Noël en famille au Canada encore une fois cette année. Il se demande ce qu’en pensent messieurs et mesdames les politiciens à Ottawa et à Québec encore une fois cette année.
Linkedin: @Guy J.J.P. Lafond (V.E.L.O.)
https://mobile.twitter.com/UNBiodiversity/status/1395129126814691329