Selon une étude récente publiée par le magazine Marine Policy en marge de la réunion de la Commission baleinière internationale, le tourisme aux baleines a attiré 13 millions de touristes en 2009, générant près de deux milliards de dollars, tout en employant 13 000 personnes de par le monde. Et ces chiffres devraient encore augmenter. L’AFP rapporte en effet que cette activité devrait rapporter plus de 400 000 dollars et créer 5 700 emplois chaque année, « la moitié de ces bénéfices profitant aux pays en développement, notamment ceux des Caraïbes, d’Amérique latine et d’Afrique ». La preuve donc qu’il vaut mieux maintenir les baleines en vie plutôt que de les tuer. Mais pour Vincent Ridoux, biologiste à l’Université de la Rochelle, le tourisme aux baleines peut aussi avoir des conséquences négatives : « nous observons les baleines là où elles se nourrissent et là où elles se reproduisent. Mais si le whalewatching devient trop envahissant, il risque de pousser les baleines à chercher d’autres endroits, plus tranquilles mais moins sûrs pour elles », prévient-il.
Baleines : mieux vaut les regarder que les tuer
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Neutralité carbone: le flou autour des puits de carbone menace les objectifs climatiques, préviennent des scientifiques
En Roumanie, un sanctuaire des ours confronté au retour de la chasse
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire