Offrez un cadeau qui fait sens pour cette fin d’année : soutenez GoodPlanet Mag’ et les projets engagés de la Fondation GoodPlanet

L’hydrologie régénérative pour prévenir et limiter les risques d’inondation

Confrontés aux inondations à répétition, un couple d’exploitants d’une ferme du Pas-de-Caalais ont mis appliqué les principes de l’hydrologie régénérative afin de faire face aux risques. Burt y consacre un reportage dans lequel Audrey et Jérôme racontent comment; après avoir été inondés 8 fois en un seul hiver, ont remis en question leur projet d’éco-lieu. Mais plutôt que de baisser les bras, ils ont décidé de trouver des solutions afin d’anticiper les crues et les limiter. Pour ce faire, ils appliquent l’hydrologie régénérative qui aide à prévenir et mieux gérer le risque d’inondation grâce aux couverts végétaux de sols : prairies, haies, bois…. etc Elle s’appuie sur 4 principes : répartir l’eau en la guidant via des aménagements, ralentir l’eau afin qu’elle n’arrive pas d’un coup en submergeant tout, infiltrer l’eau et la stocker. Elle repose donc sur des aménagements qui permettent aux différents écosystèmes de réduire l’ampleur des catastrophes, cela repose aussi sur leur bonne santé.

À lire aussi

Sabine Couvent de l’Hirondelle aux champs : « on ne peut pas demander des miracles à la nature si on ne lui laisse pas un peu de place »

L’hydrologue Emma Haziza : « toute espèce vivant sur Terre a autant besoin d’eau que nous »

Ecrire un commentaire