Un père de famille irakien dont le fils est décédé l’an dernier des suites d’une leucémie poursuit en justice la compagnie pétrolière britannique BP. Dans sa plainte, le père met en cause le lien entre l’exposition à la pollution engendrée par le torchage du gaz et le cancer de son fils Ali.
Le village où vivait Ali, le fils de Hussein Julood, se situe à proximité du gisement pétrolier irakien de Rumaila exploité par une filiale dont BP détient 47,7 % des parts. Selon les données de la Banque mondiale, ce champ pétrolier est l’un de ceux où le torchage du gaz est le plus pratiqué dans le monde. Torcher le gaz consiste à bruler les gaz qui ne sont ni utilisés, ni récupérés lors de l’extraction du pétrole. Cette pratique rejette des gaz à effet de serre ainsi que des polluants dans l’air. À Rumaila, en 2021, ce sont plus de 3,7 millions de tonnes de CO2 qui ont été émises en brulant les gaz non-exploités. Les brûler rejette un panaché de fumées et molécules toxiques aux alentours.
La BBC consacre un long article à l’histoire d’Ali et d’Hussein Julood. Hussein Julood peut porter plainte contre BP au Royaume-Uni même si les faits reprochés à la multinationale se sont produits en Irak car le siège social du pétrolier se trouve dans le pays. Le père demande des compensations financières pour les frais médicaux, le décès et la perte de son fils âgé de 21 ans.
Cité par le média britannique, Wessen Jazrawi du cabinet Hausfeld & Co qui représente le plaignant : « c’est un exemple important d’un litige environnemental dans lequel on demande une compensation pour les émissions dangereuses d’une major des émissions de carbone. De telles compagnies ont généralement pu émettre des rejets nocifs pour l’environnement en toute impunité, en particulier si ceux-ci se sont produits dans les pays du Sud ». La BBC, qui avait déjà réalisé une enquête en 2022 sur les effets de la pollution par le torchage autour du gisement de Rumaila, rapporte aussi que cette plainte d’une personne contre une entreprise pétrolière en raison de l’impact du torchage serait une première.
Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
Vous êtes intéresse par d’autres articles sur l’écologie ? Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.
Pour aller plus loin
Iraqi father in legal first against BP over son’s death (bbc.com)
Le documentaire (en anglaise) Iraq: Under poisoned skies (Irak : sous des cieux empoissonnés)
À lire aussi
L’impact du torchage du gaz sur le climat sous-évalué
Air pur et surplus d’énergie: l’Irak veut traiter le gaz issu du torchage
Ecrire un commentaire