Washington (AFP) – De vastes régions du centre et de l’est des Etats-Unis se préparent à subir une vague de chaleur étouffante la semaine prochaine, avec des températures qui devraient être anormalement élevées pour le mois de juin.
« Les températures vont s’envoler la semaine prochaine du Midwest vers le nord-est » du pays, a prévenu vendredi sur X le service météorologique national (NWS), en disant s’attendre à « plusieurs dizaines de records » de chaleur journaliers.
Cette vague doit commencer dimanche dans le centre puis se propager à travers le Midwest et le nord-est avant mardi, et durera presque toute la semaine, selon le NWS.
« La chaleur est la principale cause de décès liés aux conditions météorologiques la plupart des années. Prenez-la au sérieux », a mis en garde le service météo.
La capitale Washington a d’ores et déjà activé son alerte à « l’urgence chaleur » pour ce vendredi, a indiqué la maire Muriel Bowser, et « des températures extrêmes sont prévues pour la semaine prochaine ».
Le mercure pourrait ainsi monter jusqu’à 38 degrés le 23 juin.
Plusieurs autres grandes villes seront concernées, de Chicago à New York.
Selon les scientifiques, les canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à encore se multiplier, s’allonger et s’intensifier.
© AFP
A lire aussi :
Comment la canicule affecte notre santé
En Thaïlande, la vague de chaleur étouffe les producteurs de durians
Ecrire un commentaire