Des écologistes vandalisent une maison appartenant à Messi à Ibiza

villa messi ibiza ecologistes

Des athlètes participent à la course de natation dans la Seine lors du triathlon individuel féminin aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dans le centre de Paris le 31 juillet 2024 © POOL/AFP/Archives MARTIN BUREAU

Madrid (AFP) – Des militants du collectif « Futuro Vegetal » ont aspergé de peinture noire et rouge la façade d’une luxueuse villa appartenant à la star du football Lionel Messi àsur l’île espagnole d’Ibiza, une action présentée mardi comme une critique de « la responsabilité des riches » dans la crise climatique.

Dans une vidéo rendue publique, deux militants sont filmés vandalisant la façade blanche de cette maison située près de la crique de Cala Tarida, sur la côte ouest d’Ibiza, et tenant une banderole « Aidez la planète, mangez les riches, supprimez la police ».

Dans un communiqué, le collectif, dont des militantes s’étaient collé la main sur un tableau de Goya dans le musée madrilène du Prado en novembre 2022, assure avoir voulu attirer l’attention sur « la responsabilité des riches dans la crise climatique » en visant la villa « illégale » du footballeur argentin.

[À lire aussi Climat : les émissions des 1% les plus riches montrées du doigt par Oxfam]

Le président argentin Javier Milei a exprimé sur X sa « solidarité avec la famille de Messi pour cet évènement lâche et délirant » et demandé au gouvernement du socialiste Pedro Sanchez « de garantir la sécurité des citoyens argentins ».

Futuro Vegetal cite un rapport d’Oxfam de 2023 assurant que les 1% les plus riches de la planète émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers les plus pauvres de la population.

Lionel Messi, qui évolue actuellement à Miami, aux Etats-Unis, a acheté cette villa qui comprend notamment un spa avec un sauna et une salle de cinéma pour environ 11 millions d’euros en 2022, selon la presse espagnole.

Mais il n’a toujours pas pu obtenir de certificat d’habitabilité, un document délivré par les autorités locales et assurant que la résidence peut être occupée, parce que plusieurs chambres avaient été construites sur la propriété sans permis, toujours selon les médias espagnols.

Futuro Vegetal, lié à d’autres groupes dans d’autres pays aux modes d’action similaires, a déjà mis en scène des dizaines d’actions coup de poing en Espagne.

Ils ont éclaboussé de faux pétrole la cage en verre d’une réplique de momie au Musée égyptien de Barcelone, brièvement interrompu une rencontre de Coupe Davis de tennis à Malaga, ou encore aspergé de peinture à Ibiza un yacht réputé appartenir à l’héritière du géant américain de la grande distribution Walmart.

En mai dernier, deux militants de Futuro Vegetal ont été condamnés à six mois de prison avec sursis en France pour avoir dégradé une station-service en septembre 2023 à une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole.

En janvier, les autorités espagnoles avaient annoncé l’arrestation de 22 membres du groupe, dont les deux militantes du Prado, et les trois dirigeants du collectif.

© AFP

À lire aussi

Quand les 1 % les plus riches émettent plus de gaz à effet de serre que les deux tiers de la population mondiale

Ecrire un commentaire