Réduire les collisions fatales entre les baleines et les bateaux

« Ralentir, baleine à proximité », et si cela était la meilleure manière de réduire la mortalité des cétacés provoquée par les collisions avec les navires ? Le programme court Intéressant d’Arte revient sur une expérimentation conduite dans ce sens. En demandant aux navires de diminuer leur vitesse lorsque la présence de baleines est signalée, on réduit le risque létal pour ces dernières, comme on le fait en retentissant sur la route.

À lire aussi

Baleines : Mobilisations en France contre l’extradition de Paul Watson du Danemark vers le Japon

Jean-Albert Lièvre, réalisateur de Gardiennes de la Planète : « une fresque sur l’univers des baleines dont l’ambition est de faire comprendre que l’humanité n’est pas la seule société intelligente sur cette planète »

Michel André, bio-acousticien alerte sur la pollution des océans par le bruit : « le monde du silence n’existe pas »

 

2 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Guy Rochefort

    La réduction de la vitesse des navires dans le Golfe Saint-Laurent, au Canada, a été imposée par le gouvernement du Canada, et une réduction du nombre de collisions avec des baleines en a découlé.

    • Georges Salles Froès

    Avis d’un néophyte, bien sûr pour deux choses quant aux bateaux propulsés par des hélices : 1° Comme pour de simples ventilateurs, pour se protéger les doigts, ils sont dotés d’un grillage de protection qui n’haltère pas la circulation du courant d’air, pourquoi ne pas faire pareil pour les pâles quasi meurtrières des bateaux? 2° Tous les véhicules à moteur thermique sont obligatoirement munis de pot silencieux…Pourquoi par pour tous les bateaux et surtout ces moteurs hors bord très bruyant quand on les entend hors de l’eau?