Les 7 jours de la méditation pour se changer et changer le monde avec Eloïse Zeller


Eloïse Zeller © Yann Arthus-Bertrand

Dimanche 22 septembre à 14h30, Eloïse Zeller proposera à la Fondation GoodPlanet (Paris, entrée libre et gratuite) une séance de Méditation gratuite et accessible aux plus novices (infos et inscription sur : BILLETERIE). Elle viendra clôturer un programme en ligne, gratuit et ouvert à tous, d’initiation de 7 jours à cette pratique.

En savoir plus et s’inscrire Méditation Harmonie : Jour 7 du programme « Se changer et changer le monde » – Fondation GoodPlanet

Qu’est-ce qui vous a conduit à la méditation ?

Ma famille était sensible aux apports de la méditation sans la pratiquer outre mesure. La méditation m’aide dans mon activité d’ostéopathe. Puis, j’ai utilisé cette pratique afin de préparer mes accouchements. J’ai alors réalisé que la méditation était un outil extraordinaire pour vivre au mieux certains évènements de la vie.

Qu’allez-vous proposer à la Fondation GoodPlanet lors de votre atelier ?

Les gens souhaitent souvent se mettre à méditer, mais ils manquent de la rigueur nécessaire au quotidien qui exige de se donner un rendez-vous personnel et intérieur. A travers mon programme « 7 jours de méditation pour se changer et changer le monde », il y a chaque jour un email accompagné d’une vidéo qui explique les aspects philosophiques et scientifiques de la méditation. Elle est suivie d’une méditation de quelques minutes. Le dernier jour, à la Fondation GoodPlanet, je propose à tout le monde de se retrouver pour suivre une séance de méditation guidée ensemble sur une musique du compositeur Armand Amar pendant presqu’une heure. Bien sûr, chacun peut aller à son rythme, ce qui compte c’est la régularité.

Comment méditer peut- il aider à faire face aux crises écologiques ?

Changer le monde passe aussi par soi-même. La méditation existe dans toutes les traditions humaines, c’est une voie spirituelle pour se transformer afin de révéler le meilleur de nous pour l’offrir au monde. Comme disait Gandhi, « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Si chacun prend conscience, opère des choix conscients, dit des paroles justes, on aboutit alors à un vivre-ensemble meilleur.

La méditation, comme d’autres pratiques culturelles qui se diffusent récemment, reste l’apanage des classes sociales les plus favorisées économiquement et culturellement.  En raison de leur coût ou de leur accessibilité. Comment faciliter leur diffusion afin d’éviter qu’en dépit de leurs bienfaits potentielles ces pratiques ne deviennent pas avant tout des marqueurs d’appartenance à des groupes sociaux ?

Les tarifs pratiqués dans les ateliers ou les retraites sont chers. Mais, à notre époque, les réseaux sociaux permettent d’accéder gratuitement à beaucoup de ressources. Néanmoins, cela ne veut pas dire que la qualité est au rendez-vous. Pour démocratiser cette pratique et pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’initier, je vous donne rendez-vous à la Fondation GoodPlanet le 22 septembre prochain.

En savoir plus et s’inscrire Méditation Harmonie : Jour 7 du programme « Se changer et changer le monde » – Fondation GoodPlanet

Pablo Servigne et Nathan Obadia : « ne plus craindre la peur afin de pouvoir agir sur ce qui va mal chez nous et dans le monde »

Entretien avec Matthieu Ricard : « l’émerveillement donne de l’espoir »

Ecrire un commentaire