Inondations d’octobre : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour près de 380 communes

etat de catastrophe naturelle inondations octobre

Le village de Limpany, suite à de fortes pluies dans le département de l'Ardèche, le 18 octobre 2025 © AFP/Archives JEFF PACHOUD

Lyon (AFP) – L’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans près de 380 communes, selon un arrêté paru au Journal officiel mardi, principalement pour les inondations exceptionnelles survenues du 16 au 20 octobre et qui ont touché en particulier le Centre-Est et le Sud.

Ce texte, qui concerne 11 départements, ouvre la voie aux indemnisations d’assurances.

Les communes concernées sont situées dans l’Ardèche, le Rhône, la Loire, les Alpes-Maritimes, les Yvelines, l’Essonne, la Lozère, la Loire-Atlantique, l’Eure-et-Loir, la Haute-Loire et la Corrèze.

La quasi-totalité des communes concernées le sont au titre des inondations et coulées de boue sur la période du 16 au 20 octobre 2024.

Le Centre-Est avait été particulièrement touché, surtout l’Ardèche. Au total, plus d’un millier de personnes avaient été évacuées, des routes, des voies de chemins de fer et des écoles avaient été fermées et plusieurs milliers de foyers avaient été privés d’électricité.

Météo-France avait indiqué que l’Ardèche avait été touchée par l’épisode cévenol « le plus intense jamais enregistré sur deux jours depuis le début du XXe siècle ».

La multiplication des catastrophes naturelles va de pair avec le réchauffement climatique.

© AFP

À lire aussi

Quelles évolutions du secteur de l’assurance en France pour faire face aux risques climatiques ?

France : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs en 2023

Climat : les lacunes de la politique d’adaptation menacent 50 % des droits humains en France, dénonce Oxfam

Ecrire un commentaire