Sous l’effet du réchauffement climatique, les catastrophes naturelles come les ouragans, les tempêtes et les inondations ont augmenté tant en nombre qu’en intensité en Louisiane, aux États-Unis, ces deux dernières décennies. En plus des victimes et des dégâts, la hausse du nombre de phénomènes météos extrêmes a entrainé une multiplication des tarifs d’assurances. France24 consacre un reportage au sujet qui accentue la crise du logement et fragilise les habitants les plus précaires et vulnérables de cet état. Même si des dispositifs existent pour la prévention comme l’aménagement de marais ou le renforcement des toits, ces mesures ne suffisent pas encore à faire revenir les assureurs. Un reportage qui témoigne des répercussions socio-économiques des bouleversements climatiques.

Quelles évolutions du secteur de l’assurance en France pour faire face aux risques climatiques ?

Catastrophes naturelles : les pertes économiques diminuent à 120 milliards de dollars au premier semestre 2024, selon Swiss Re

Ecrire un commentaire

Patrick Criqui, directeur de recherche au CNRS à propos des enjeux de la COP29 : « réduire les émissions de gaz à effet de serre est moins couteux dans les pays du Sud que dans les pays du Nord »

Lire l'article

Climat : la ministre française aurait préféré que la COP29 "ne se tienne pas à Bakou"

Lire l'article