Des chercheurs européens ont pu étudier le trafic des jets privés. Il ressort que le nombre et la fréquence des trajets en avions privés augmentent. Le phénomène concerne surtout l’Amérique du Nord et l’Europe. Ainsi, si les jets privés n’émettent que 1,8 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien, ils ne sont empruntés que par 250 000 personnes. Or, ces ultra-riches ne représentent que 0.003 % de la population mondiale, ce qui témoigne d’émissions individuelles de gaz à effet de serre pour cette minorité. De plus, rapporte ce reportage vidéo d’Universcience, la moitié des trajets en jets privés font moins de 500 kilomètres et 20 % moins de 200 km. À cela s’ajoute le fait qu’une part importante de leur trafic se concentre sur des destinations touristiques à des périodes de weekend ou de vacances, loin du discours sur leur utilisation pour des déplacements professionnels. Par ailleurs, les auteurs de l’étude soulignent la nécessité d’encadrer et de réguler l’usage des avions privés tout en s’inquiétant de la velléité de leurs possesseurs de masquer leurs déplacements.
De nouvelles données sur l’impact climatique des jets privés
2024 en France ou le visage humide du changement climatique
La Somalie peine à éliminer les sacs plastiques
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire