Des hivers moins froids à cause du dérèglement climatique

température disparition hivers jours gel neige réduction zero degré hiver hivernal

Dessins dans la neige dans un parc des Yvelines - France © Yann Artus-Bertrand

Le nombre de journées hivernales où les températures sont négatives a diminué d’au moins une semaine en 10 ans, dans 44 pays de l’hémisphère Nord. Observer la réduction du nombre de journées avec des températures inférieures à 0°C propices à la neige et au gel témoigne de l’évolution du climat, qui se réchauffe plus rapidement en Europe que dans d’autres régions du monde. C’est ce qui ressort d’une étude sur « Les hivers perdus » publiée mardi 17 décembre portant sur 901 villes de 123 pays de l’hémisphère nord. Les scientifiques de Climate Central ont consisté un recul des jours froids durant les mois de décembre, janvier et février dans la moitié des villes étudiés entre 2014 et 2023.

« La neige, le gel et les températures glaciales qui caractérisent nos hivers sont en train de disparaître »

« La neige, le gel et les températures glaciales qui caractérisent nos hivers sont en train de disparaître dans de nombreux endroits, ce qui menace à la fois les écosystèmes, l’économie et les traditions culturelles », affirme la vice-présidente de Climate Central Kristina Dahl. « Notre analyse montre que le changement climatique entraîne des hivers significativement plus chauds dans l’hémisphère nord ».

De plus en plus de journées « chaudes » en hiver depuis 10 ans

climate central iver doux température supérirue zro degré 0°c
Carte du nombre de jours dépassant les températures de gel ajouté par le réchauffement climatique entre 2014 et 2023 par Climate Central. Image DR Climate Central

44 % des villes étudiées, soit 393 sur les 901, ont perdu au moins 7 jours d’hiver avec des températures négatives. C’est en Asie et Europe que le phénomène est le plus visible. Une vingtaine de pays ont perdu 2 semaines de jours hivernaux, dont l’Allemagne et la Pologne. Le Danemark, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie figurent parmi les pays les plus touchés, avec au moins trois semaines supplémentaires de températures positives en hiver sur la dernière décennie. La France quant à elle, a perdu entre 1 et 2 semaines de journées avec des températures hivernales n-dessous du 0 degré.

Des hivers plus doux aux impacts multiples

La disparition progressive des hivers se répercute tant sur l’économie que sur le vivant, rappellent les auteurs du rapport. En effet, avoir moins de jours froids n’est pas anodin car cela affecte les chutes de neige. Cela perturbe également le fonctionnement des écosystèmes, le cycle de l’eau et l’approvisionnement en cette ressource dont une partie provient de la fonte des neiges et des glaces d’altitude. Les activités humaines sont aussi concernées : l’agriculture est notamment impactée avec des floraisons plus précoces qui des gelés tardives toujours possibles peuvent endommager, les allergies printanières peuvent survenir plus tôt et durer plus longtemps. Enfin, les loisirs et les sports d’hiver dépendent de l’enneigement qui s’estompe année après année.

La France a « gagné » 10 jours plus doux par hiver en 1 décennie

carte france hivers plus chaud en 10 ans
Carte de France du nombre de jours dépassant les températures de gel ajouté par le réchauffement climatique entre 2014 et 2023 par Climate Central. Image DR Climate Central – capture d’écran

En ce qui concerne la France, le pays enregistre sur les mois hivernaux 67 jours avec des températures supérieures à 0 °C. 10 d’entre eux sont imputables au réchauffement du climat. Les régions du nord et de l’est du pays sont celles qui voient leurs hivers se radoucir. En une décennie, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France ont perdu au moins 12 jours de températures négatives.

régions hivers plus doux france
Classement des régions de France où le nombre de jours d’hiver au-dessus du zéro degré Celsius a le plus augmenté entre 2014 et 2023 par Cimate Central. Image DR Climate Central – capture d’écran

Winter is (no longer) coming

Kristina Dahl, vice-présidente de Climate Central, rappelle que « le tourisme hivernal de montagne en France est estimé à 10 milliards d’euros, soit 15 % du chiffre d’affaires du tourisme national, et fournit directement 120 000 emplois, selon l’Association des maires de France. La diminution du nombre de jours où les températures sont inférieures à zéro n’est pas seulement un inconvénient pour les skieurs, c’est un défi environnemental et économique important. Plus le monde continuera à brûler des combustibles fossiles, plus la situation s’aggravera ».

 Julien Leprovost

Cet article vous a plu ? Il a été rédigé par un de nos rédacteurs, soutenez-nous en faisant un don ou en le relayant.
L’écologie vous intéresse ? Inscrivez-vous 
gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

Pour aller plus loin

Le rapport Les hivers perdus(en anglais) Lost Winter: Above-freezing days added by climate change | Climate Central et le rapport spécifiquement consacré à la France (aussi en anglais au format PDF)

À lire aussi sur GoodPlanet Mag’

Le résumé du rapport spécial du Giec sur les océans et la cryosphère

En France, le réchauffement climatique impacte toutes les régions, mais différemment

L’avenir du sport face au changement climatique

Les prisons françaises à l’épreuve du changement climatique et des pollutions

Sciences du climat : le déni ne faiblit pas

Climat: le gouvernement veut protéger les glaciers et s’en protéger

L’hydrologue Charlène Descollonges, auteure d’Agir pour l’eau : « les écogestes ne suffiront pas à rendre nos sociétés plus résilientes face aux extrêmes hydrologiques »

Les eaux bleues des lacs menacées par le réchauffement climatique

Les températures augmentent tellement vite en altitude que les espèces de montagne peinent à suivre

Pas de ski (alpin) cette année… c’est l’occasion de s’intéresser à la biodiversité montagnarde !

Tribune : « Je constate avec la plus grande inquiétude l’incapacité de nos montagnards à s’adapter à la crise sanitaire et surtout à la crise climatique »

Ecrire un commentaire