Buenos Aires (AFP) – Les eaux d’un ruisseau de la banlieue de Buenos Aires ont temporairement viré au rouge carmin jeudi, suscitant l’inquiétude des habitants de la municipalité d’Avellaneda, ville située à 10 kilomètres du centre de la capitale argentine.
« Pas besoin d’être inspecteur pour se rendre compte de la pollution que subit ce pauvre ruisseau Sarandi », a déclaré à l’AFP Maria Ducomls, femme au foyer de 52 ans vivant dans la région depuis plus de 30 ans, en comparant le cours d’eau à un « ruisseau de sang ».
Le ministère de l’Environnement de la province de Buenos Aires a indiqué par communiqué que des échantillons d’eau avaient été prélevés pour déterminer quelle substance avait provoqué la coloration, évoquant la possibilité d’un « colorant organique ».
En fin d’après-midi, la coloration du ruisseau, qui traverse une zone d’usines textiles et de traitement de peaux située à moins de 10 kilomètres du centre de Buenos Aires, avait perdu de son intensité, a constaté l’AFP.
Ce sont « les industries (de la région) qui déversent des déchets dans le ruisseau », accuse Mme Ducomls, qui dit avoir déjà vu dans le passé le Sarandi prendre différentes teintes. « Nous l’avons vu bleuâtre, un peu vert, rose, un peu lilas, avec de la graisse sur le dessus qui ressemble à de l’huile… », énumère-t-elle.
© AFP
Lire aussi sur GoodPlanet Mag’:
Argentine : 2.000 ha de forêt détruits par le feu, 200 foyers évacués en Patagonie
Incendie d’un site de l’Unesco en Argentine: un feu criminel, selon les autorités
Bassin d’Arcachon: un an après la pollution, la filière ostréicole peine à se relever
Ecrire un commentaire