Compte-tenu de la baisse des ressources et de l’augmentation des coûts liés à la gestion du Domaine de Longchamp, la Fondation GoodPlanet suspend temporairement sa programmation culturelle accessible gratuitement tous les week-ends afin de se réinventer et garantir une activité pérenne.
Comme beaucoup d’associations et d’organisations à but non lucratif, 2024 a été une année particulièrement difficile pour la levée de fonds, avec une baisse significative des dons, du mécénat et des subventions publiques. La gestion financière rigoureuse de la Fondation, attestée par le renouvellement du label IDEAS en 2022, permet de faire face à la situation.
“Aujourd’hui, les associations font face à des défis sans précédent : entre la réduction des financements, les pressions politiques croissantes et l’urgence climatique qui s’intensifie, il devient de plus en plus difficile d’agir efficacement sur le terrain. En tant que Fondation reconnue d’utilité publique et alors que le besoin d’agir n’a jamais été aussi pressant, les moyens pour le faire se réduisent et nous obligent à repenser notre modèle pour nous assurer de la pérennité de nos missions, plus que jamais essentielles. Nous nous battrons pour réouvrir le Domaine de Longchamp au grand public dès que possible”, déclare Cédric Javanaud, Directeur Général de la Fondation GoodPlanet
Le festival Résonances maintenu
Dans la continuité de son engagement, la Fondation GoodPlanet a ouvert en 2017 le Domaine de Longchamp, premier lieu dédié à l’écologie et la solidarité à Paris au cœur du Bois de Boulogne. 3,5 hectares de nature ont accueilli près de 550 000 personnes à travers une programmation culturelle gratuite et engagée et des ateliers de sensibilisation auprès du grand public, des scolaires, des entreprises et des associations.
Malgré la mise en pause pour la saison 2025, le Festival Résonances prévu pour les 4, 5 et 6 avril 2025 reste maintenu et ouvert à tous au Domaine de Longchamp. Le site sera aussi ouvert à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2025. Le parc restera en accès libre en semaine.
[Lire aussi: Découvrir les créations du concours Résonances 2024-2025]
Depuis 2005, les équipes de la Fondation mobilisent leur énergie et leur inventivité pour accompagner la nécessaire prise de conscience collective de l’urgence environnementale et sociale. Ce sont plusieurs millions de personnes qui ont bénéficié des programmes d’éducation à l’environnement de la Fondation et 72 projets de terrain menés dans 23 pays au bénéfice de plus de 300 000 personnes. La Fondation poursuit plus que jamais ses actions auprès de tous les publics, d’autant plus dans un contexte de crise climatique et de désengagement face aux enjeux environnementaux.
Des articles pour vous rappeler ce qu’a été la programmation et les expos du Domaine de Longchamp ces dernières années :
Ecrire un commentaire