Clignotants, ABS, feux de freinage : les nouveaux accessoires pour la sécurité du vélo au quotidien passés au crible

À l’heure où les déplacements en vélo augmentent tandis que l’essor des vélos électriques permet de rouler plus vite, de nouveaux équipements pour la sécurité des cyclistes voient le jour. Le clignotant pour vélo est désormais autorisé, ce qui a amené les spécialistes du vélo de la rubrique vidéo Biclou du Parisien à proposer un topo sur ces nouveaux accessoires. Clignotants pour vélo, ABS ou encore feux de freinage sont pour le moment en option, certes parfois un peu chère, mais peut-être seront-ils amenés à se généraliser dans les années à venir. Comment peuvent-ils améliorer la sécurité des cyclistes ? La réponse en vidéo.

Dans le Loiret, le premier vélo électrique sans batterie

L’appli Plan Sécurité Vélo pour améliorer les déplacements du quotidien des cyclistes

Les associations de cyclistes appellent à renforcer les aménagements cyclables après les mauvais chiffres de la sécurité routière en 2022

Améliorer la visibilité des cyclistes

5 commentaires

Ecrire un commentaire

    • Henrico

    C’EST RIGOLO TOUTES CES IDEES
    On pourrait aussi commencer par le début:
    A Grenoble au moins 1/3 des vélos n’ont pas d’éclairage la nuit… et c’est pourtant très facile à contrôler

    • Dehousse

    Là on parle de vélos en montrant en exemple le cyclomoteur Gaya qui comme pour beaucoup n’a de pédales que pour servir de prétexte à rentrer dans la catégorie mal ficelée des VAE. Un vélo ou les pédales servent d’interrupteur pour déclencher le moteur, où le moteur n’assiste pas mais remplace tout effort physique, n’est plus un vélo. Avec mon VAE équipé Bosch, si je ne fournis pas d’effort, mon vélo s’arrête. Le législateur a oublié d’imposer le capteur de couple. Un capteur de mouvement reste un interrupteur. A ce compte là interdire la gâchette est un contresens. Ceux qui font la loi ne font pas de vélo apparemment.

    • Dehousse

    Clignotants: le problème c’est leur emplacement pas toujours efficace pour être bien vus. Donner au cycliste un sentiment de sécurité ne fait pas la sécurité. Encore faut-il ne pas oublier de les employer comme nombre d’automobilistes. Le clignotant n’empêche pas d’étendre en plus le bras.
    Pour des raisons de conduite, on tend souvent le bras bien avant de tourner. Le risque est d’allumer le clignotant à l’instant de tourner, donc sans prévenir ( comme bcp d’autos)
    Feu stop : là c’est un plus surtout dans la circulation urbaine. Généralisé, et monté d’origine. ça ne dépasse pas 10€. Je ne comprends pas les constructeurs qui radinent cette somme dérisoire sur des VAE entre 1000 et 10000€.
    ABS et autres technologies : plus on complique le vélo, plus il y a la volonté pour la profession de rapprocher le coût d’entretien de celui d’une voiture. Laissons ces accessoires complexes aux seuls fanas de technologie ou cyclistes de haut niveau. Freiner un vélo, principalement en ville cela s’apprend. Education et apprentissage à la vélo-mobilité valent mieux qu’assistanat technologique.

    • Dehousse

    Je rejoins le commentaire d’Henrico. Commençons par apprendre aux cyclistes les mesures de base : s’éclairer, se montrer, lever le bras, gonfler ses pneus et les réparer, régler ses freins, entretenir sa chaîne ou tendre sa courroie, réparer une crevaison, remettre une chaîne déraillée, dépasser toujours par la gauche et à distance, se signaler ( sonnette sympa svp), bref le savoir faire du vélo. Culture vélo avant technologies déresponsabilisantes.

    • Dehousse

    En résumé : A force d’en rajouter bientôt on ne circulera plus à vélo mais en vélo ! ( comme on dit en voiture et pas à voiture)
    Je m’etonne que les petites roues stabilisatrices ne soient pas imposée pour plus de sécurité 😂😂😂