Les cendres du volcan Eyjafjöll pourraient augmenter la capture de carbone dans l’Atlantique nord. C’est en tout cas ce qu’essaie de démontrer une équipe de scientifiques du Centre National de l’Océanographie de Southampton, en expédition sur le terrain, rapporte le site BBC News. En effet, le fer contenu dans les poussières volcaniques pourraient servir de fertilisant pour le phytoplancton, composé de micro-organismes végétaux qui -au même titre que les forêts-, absorbent le carbone atmosphérique. Pour le Professeur Eric Achterberg, qui dirige cette mission, « ce phénomène est une opportunité inattendue d’étudier, dans le cadre d’une expérience naturelle« , l’effet de l’ajout de fer. « Le volcan a produit 100 millions de m3 de cendres. Nous espérons pouvoir démontrer que ces cendres ont aidé la prolifération de phytoplancton et que ces micro-organismes ont capturé plus de CO2 qu »ils ne l’auraient fait sans l’éruption d’Eyjafjöll« , poursuit-il.
Les vertus portentielles d’Eyjafjöll sur la biologie marine
Marineland : le gouvernement s'oppose au transfert de deux orques au Japon
Pollution plastique: les négociations ne peuvent pas échouer, selon la cheffe de l'ONU environnement
La justice française reconnaît le préjudice écologique d'atteinte à l'herbier de posidonie
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Ecrire un commentaire