Des chercheurs d’Oxford ont montré la corrélation entre les prêts de panda par la Chine et des accords commerciaux signés par le pays, rapporte la BBC le 24 septembre. La diplomatie du panda, comme on l’appelle, consiste habituellement pour les autorités chinoises à prêter des pandas à des pays amis en échange d’une somme versée annuellement et dédiée aux projets de conservation de ces animaux emblématiques. Ce prêt sert à resserrer les liens avec des pays partenaires ou alliés. Cependant, les parcs zoologiques où vont les pandas admettent avoir peu d’informations sur l’usage des fonds destinés à la préservation des pandas en Chine. Par exemple, le zoo d’Édimbourg a reçu des pandas en 2011 et, depuis, l’Écosse a remplacé la Norvège dans l’approvisionnement en saumons de la Chine et lui vend des technologies dans les renouvelables et des voitures. Le tout pour un montant estimé à 4 milliards de dollars. La France, le Canada et l’Australie ont aussi accueilli des pandas avant de signer des accords pour la fourniture d’uranium ou de technologies nucléaires à la Chine. Cette dernière veut développer son parc de centrales d’ici à 2050. « Les pandas peuvent servir à conclure les accords. Ils signifient un engagement pour une relation longue et prospère. Si un panda est donné à un pays (ce sont des animaux précieux et menacés), cela signifie un nouveau départ pour la relation », explique le docteur Kathleen Buckingham qui a conduit cette analyse.
Echanger des pandas contre des contrats économiques
Corentin de Chatelperron, après plusieurs semaines à vivre dans un appartement low-tech : « les low-tech ne sont pas, comme certains pourraient le penser, un retour en arrière, mais un progrès »
Éloge des feuilles mortes, carburant indispensable des écosystèmes
Thaïlande: opération hors normes pour rapatrier à Madagascar environ 1.000 lémuriens et tortues saisis
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
2 commentaires
Ecrire un commentaire
Echanger des pandas contre des contrats économiques
[…] Echanger des pandas contre des contrats économiques […]
Echanger des pandas contre des contrats é...
[…] Des chercheurs d’Oxford ont montré la corrélation entre les prêts de panda par la Chine et des accords commerciaux signés par le pays, […]