La fracturation hydraulique aux Etats-Unis a généré l’an passé près de 1 000 milliards de litres d’eau toxique, contenant en particulier du radium et du bromure. L’étude demandée par l’ONG Environment America pointe du doigt l’impact sur l’environnement et sur la santé des populations de l’utilisation des gaz de schiste.
Plus de 80 000 puits ont été forés aux Etats-Unis depuis 2005. Entre 7 et 34 millions de litres d’eau mixés avec du sable sont nécessaire à la fracturation d’un seul puits. La fracturation hydraulique a donc consommé près de 1 000 milliards de litres d’eau depuis 2005 qui sont par la suite rejetés en surface après s’être mélangés à des toxines de radium et de bromure, néfaste pour la santé et l’environnement.
Une étude qui vient compléter des chiffres publiés la semaine dernière par l’Université de Duke selon laquelle la toxicité des eaux rejetées par une usine de traitement des eaux usées après fracturation serait 200 fois plus élevée que la normale. L’étendue exacte des conséquences de la fracturation hydraulique reste pour le moment inconnue mais pourrait s’étendre sur une « échelle que l’on ne pouvait imaginer », note The Guardian.
Cependant, selon Steve Everley, porte parole du groupe de lobbying Energy in Depth, « ces chiffres ne veulent rien dire tant que l’étude ne démontre pas que ces eaux usées finissent dans le réseau d’eau potable ».
7 commentaires
Ecrire un commentaire
Impact de la fracturation / ...of fracking | Pearltrees
[…] Etats-Unis : la fracturation hydraulique et les gaz de schiste à l’origine de 1 000 milliards de … […]
Impact aux/des USA / ...in/of USA | Pearltrees
[…] Etats-Unis : la fracturation hydraulique et les gaz de schiste à l’origine de 1 000 milliards de … […]
Etats-Unis : la fracturation hydraulique et les...
[…] La fracturation hydraulique aux Etats-Unis a généré l’an passé près de 1 000 miliards de litres d’eau toxique contenant du radium et du bromure. […]
Etats-Unis : la fracturation hydraulique et les gaz de schiste à l’origine de 1 000 milliards de litres d’eaux toxiques l’an passé | BASTA!GAZ
[…] http://www.goodplanet.info/actualite/2013/10/07/etats-unis-fracturation-hydraulique-lorigine-1-000-m… […]
(Français) Etats-Unis : la fracturation ...
[…] La fracturation hydraulique aux Etats-Unis a généré l’an passé près de 1 000 miliards de litres d’eau toxique contenant du radium et du bromure. […]
Chapolin
Steve Everley et les gens qu’il représente sont donc potentiellement des criminels.
Elisabeth DANIEL
Quand vous voyez à quel prix, les compagnies pétrolières rachètent les terrains, on peut comprendre que certains propriétaires se laissent tenter et oublient les conséquences de leur geste…
Ce qui prouvent que pour les pétroliers, le jeu en vaut la chandelle… Et qu’une fois de plus le pouvoir va à l’argent!!…